Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Tronçais (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu LassabliereVoir les 3 photos
  • Tronçais 2 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
  • Tronçais 3 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
Imprimer cette fiche

Circuit des Chênes Remarquables

Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, 8.3 km, query_builder2h15, Niveau vert - Très facile, Boucle, Balisage : Jaune

Saint-Bonnet-Tronçais

Cet itinéraire est un voyage dans le sanctuaire de Tronçais ; un voyage dans le temps. Des pourtours de la Réserve Biologique Colbert au Chênes Jumeaux en passant par le majestueux Chêne Stebbing ; quelques uns des plus vénérables patriarches, âgés de plus de quatre siècles pour certains, ponctuent ce circuit.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Du rond du Vieux Morat, prendre la route forestière du même nom longeant l’étang (voir au passage le chêne Saint-Louis). Laisser la piste cavalière un peu plus loin sur la gauche en restant sur la route. Arriver à un croisement à la parcelle 235.

  • 2

    Monter à gauche et parvenir au rond Neuf.

  • 3

    Pénétrer alors à gauche dans la parcelle « Réserve de la futaie Colbert ». Suivre le sentier jusqu’au chêne de la Résistance et revenir au rond Neuf. Poursuivre à gauche sur la Ligne des Etrangers (au passage voir le chêne Stebbing). Au rond Apollon filer tout droit jusqu’à la route forestière suivante ; l’emprunter à gauche sur environ 80 m.

  • 4

    S’avancer à droite sur le passage entre les parcelles 143 et 147 qui rejoint le rond de la Pelloterie. Partir à droite sur le chemin entre les parcelles 144 et 140 sur environ 70 m. Bifurquer à gauche entre les parcelles 144 et 140 sur environ 70 m. Bifurquer à gauche entre les parcelles 144 et 139. Gagner un croisement avec une route forestière. (Possibilité d’aller voir le chêne Jacques Chevalier en empruntant la route à droite sur environ 200 m). Continuer en face et rejoindre une croisée.

  • 5

    Obliquer à gauche, entre les parcelles 137 et 138 pour atteindre, à l’extrémité de la ligne, sur la gauche, la Sentinelle. Passer au pied du chêne et suivre le sentier qui longe le fossé du périmètre jusqu’aux chênes des Jumeaux. Après ces derniers, prendre l’allée à gauche qui ramène tout droit à la route forestière.

  • 6

    S’engager sur celle-ci à droite, puis l’abandonner un peu plus loin pour poursuivre entre les parcelles 145 et 138.

  • 7

    A la lisière, tourner à gauche (vue sur le bocage bourbonnais et quelques fermes typiques) et garder la direction en ignorant les voies à gauche jusqu’au point de départ.

Informations touristiques

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer