Départ depuis le Rond de Tronçais, prendre l’allée de Bois Brochet à droite au niveau du petit pont. Suivre cette allée qui borde l’étang. Au bout de l’allée se dessine une patte d’oie, continuer tout droit sur le chemin qui passe à gauche du panneau d’interdiction de circuler. Suivre le sentier boisé jusqu’au ponton de bois. Traverser puis suivre le sentier repartant sur la gauche. À l’extrémité des caillebotis tourner à gauche. Suivre la berge de la queue de l’étang de Tronçais en suivant l’allée bordée de hêtres. Ne pas quitter le sentier situé le plus à gauche.
Continuer sur le chemin en herbe passant dans les sous-bois de charmes et surplombant une propriété privée. Tout au bout de ce sentier, traverser le fossé en empruntant le petit pont situé sur votre gauche puis tourner à gauche sur le chemin de séparation de parcelles. Longer la propriété privée à gauche. Passer le pont sur le ruisseau de Saloup et aller jusqu’au Hameau des Mailleries.
Arriver sur la voie goudronnée tourner à gauche. Après l’entrée de la propriété privée, avant le virage, tourner à gauche au niveau du panneau d’interdiction de circuler puis poursuivre toujours tout droit. Retrouver les berges de l’étang et rester sur le sentier le plus près de la rive. Continuer en sous-bois (vue sur l’étang et les Forges de Tronçais sur la gauche). Traverser le ruisseau de Planche-Grosse par le caillebotis.
Remonter jusqu’à l’aire de pique-nique et rejoindre la voie goudronnée. Suivre votre gauche pour rejoindre la digue de l’étang. Traverser la digue en passant à proximité de la guérite du veilleur d’eau et continuer tout droit afin de rejoindre le point de départ au Rond de Tronçais.