Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Les gorges de Rouzat

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 210m, 11 km, query_builder3h, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune

Saint-Bonnet-de-Rochefort

Cerné par des plateaux qui dominent son val, la Sioule évolue ici dans un paysage de gorges, avec d’impressionnants viaducs.

Profil altimétrique

étapes

  • D

    Devant l’église, prendre la première route à gauche. A 500 m, juste avant le passage à niveau, prendre à droite devant les maisons (vue sur Rochefort).

  • 1

    Dans le virage, continuer à gauche en sous-bois, puis franchir la voie ferrée en utilisant le portillon (prudence).

  • 2

    Monter en face. Prendre le chemin à droite. Au carrefour en T, tourner à droite et arriver à un croisement (panorama sur la vallée de la Sioule, le viaduc de Rouzat et le château de Rochefort).

  • 3

    Poursuivre sur le chemin de droite, laisser deux chemins à gauche, puis descendre par la route à droite (vue sur le viaduc de Neuvial). En bas, prendre la route à gauche et gagner Les Tressots (présence d’une aire de pique-nique au bord de la Sioule). Dans le hameau, continuer par le chemin qui longe la Sioule sur 1,7 km.

  • 4

    Le chemin part à gauche et quitte la rivière. Après une remontée abrupte, face à un champ, poursuivre à gauche. Au croisement, tourner à droite (vue sur Bègues et le viaduc de Neuvial).

  • 5

    A la patte d’oie, bifurquer à droite en direction du réservoir (panorama sur Charroux et la vallée de la Sioule vers Ebreuil). A l’entrée du hameau de Linard, prendre la route à droite sur 100 m. A la patte d’oie, continuer à gauche et gagner Les Rivards. Partir à droite, puis suivre le chemin de gauche (vue sur le château des Ruilliers).

  • 6

    Au carrefour, tourner à gauche et longer un ruisseau. A 650 m, au croisement en T, s’engager à gauche sur l’ancienne voie ferrée (ancienne ligne du train L’Economique, de Saint-Bonnet-de-Rochefort à Charroux). Traverser la route et continuer tout droit par le chemin herbeux. Emprunter la D68 à gauche et franchir le passage à niveau, puis virer à gauche, puis à droite, pour retrouver l’église.

Conseils aux randonneurs

referencesTopoguides

Le Val de Sioule... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

IGN 2529

Gestionnaire

Communauté de communes "Saint-Pourçain Sioule Limagne"

29, rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer