Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Escapade insolite dans le bocage

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 670m, 72 km, query_builder5h, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Noyant-d'Allier

Ce circuit très vallonné de 72 kilomètres pour 670 mètres de dénivelé démarre à Noyant-d’Allier. Cet ancien village minier typiquement bourbonnais n’en reste pas moins surprenant avec son étonnant bourg aux influences asiatique. Une belle ascension vous attend pour rejoindre les Côtes Matras et son panorama spectaculaire. Le parcours sillonne ensuite le bocage bourbonnais, élégante mosaïque de petits prés, pour une escapade particulièrement bucolique.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Noyant-d'Allier

    Noyant-d’Allier, ancien village minier, a accueilli à partir de 1955 des ressortissants français d’Indochine et vit aujourd’hui au rythme des expressions culturelles de sa population métissée. A ne pas manquer, l’ancien centre minier, la pagode et son bouddha géant à quelques centaines de mètres seulement du point de départ.
    Depuis la place du Marché, vous prenez la D18 puis la D136 en direction du Belvédère des Côtes Matras. Une ascension très sèche débute alors. Vous suivez la direction cyclable de Tronget et arrivez au Belvédère. La vue sur le bocage bourbonnais et au loin les premiers massifs montagneux est somptueuse !
    Vous redescendez ensuite vers Tronget par une belle route boisée.

  • 2

    Tronget

    Depuis Tronget, vous distinguez déjà Le Montet, dominé par son imposante église romane. Vous y arrivez par une voie verte aménagée le long de la route. A partir de Deux-Chaises, le parcours plonge dans le bocage bourbonnais, élégante mosaïque de petits prés aux contours dessinés par des haies. Par des petites routes offrant de beaux points de vue, vous arrivez dans le village de Chappes. Un peu plus loin, Murat, ancienne châtellenie des ducs de Bourbon, conserve de sa grandeur passée les ruines d'un puissant château.

  • 3

    Villefranche-d'Allier

    A Villefranche, vous suivez la direction cyclable de Cosne-d’Allier que vous rejoignez par des routes d’abord sinueuses puis plus roulantes.
    A partir de Cosne-d’Allier, vous suivez la direction cyclable de Souvigny. Prairies et bosquets se succèdent jusqu’à Vieure où vous apercevez l’élégant château de La Salle qui date du XIVe siècle. Vous passez à proximité du plan d’eau de Vieure autour duquel est aménagée une base de loisirs notamment labellisée Base FFCT.

  • 4

    Base de Vieure

    Vous empruntez sur une courte portion la D11 ; soyez vigilants. Débute ensuite une belle et longue ascension en direction de Buxières-les-Mines, petite cité au riche passé industriel lié à l’exploitation du charbon. Le parcours grimpe à nouveau en empruntant de belles routes sinueuses souvent bordées de haies.
    Vous redescendez enfin vers Noyant.

à voir à proximité...

- Noyant d’Allier : pagode et musée de la mine
- Belvédère des Côtes Matras
- Eglise romane du Montet
- Vestiges du château de Murat
- Paysages du bocage bourbonnais

Informations touristiques

Office de tourisme Bocage bourbonnais

1 place de l'Hôtel de Ville
03160 Bourbon-l'Archambault
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer