Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Maison des Métiers d'Art du Design

Contact

21bis - 23 cours Anatole France
03000 Moulins

géolocalisation

  • Maison des Métiers et du Design Ⓒ Moulins Communauté

Loisirs culturels Résidence d'artiste

Présentation

De l’ancien cinéma, il ne reste aujourd’hui qu’une partie de la façade Art Déco, méticuleusement conservée et protégée. Le reste du bâtiment a en effet été complètement transformé pour devenir aujourd’hui la Maison des Métiers d’Art et du Design.
Plus lumineuse que jamais, cette nouvelle institution s’inscrit directement dans l’action menée par Moulins Communauté dans le cadre du label Ville et Métiers d’art, un réseau qui regroupe 98 collectivités et qui a pour ambition de favoriser le développement et la transmission des savoir-faire d’exception.
C’est en effet ce qui fait la spécificité de l’endroit. La Maison des Métiers d’Art et du Design accueille plusieurs espaces avec des ateliers pour les artisans et un espace de co-working pour accueillir notamment des formations à destination des professionnels des métiers d’art et un espace exposition showroom ouvert au public.
Moulins Communauté travaille en lien étroit avec le lycée Jean Monnet d’Yzeure, labellisé École Nationale du Verre et siège du Campus des métiers et des qualifications d’excellence «Design, Matériaux et Innovation».
Ainsi qu’avec l’Université Clermont-Auvergne porteuse du dispositif Pépite qui permet à de jeunes professionnels de bénéficier du statut d’étudiants-entrepreneurs.

La Maison des Métiers d’Art et du Design poursuit 4 objectifs principaux :
• Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
• Placer le designer, l’artisan d’art, l’entrepreneur, comme acteur du développement économique local.
• Créer un espace d’échanges et de création entre professionnels des métiers d’art et du ­­design.
• Apporter une visibilité à ces professionnels parfois isolés.

Un programme de rencontres et de formations à destination des professionnels des métiers d’art ainsi que des cycles d’animations et d’expositions pour tous les publics ont été mis en place.

Les visiteurs découvriront également dans l’espace exposition une partie de l’œuvre monumentale Germination, du sculpteur Pierre Sabatier (1925-2003), accueillie de façon permanente. Créée en 1975 pour le hall d’entrée de la Maison de la Coopération Agricole (Paris 16e), la sculpture en étain et en laiton est mise en valeur au niveau du puits de lumière de la Maison des Métiers d’Art et du Design.

ouverture

Du 01/01 au 31/12
Fermé lundi et dimanche.
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h, samedi de 14h à 18h.