Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Les étangs de la Sologne bourbonnaise

Itinéraire cyclotourisme Dénivelé positif : 222m 69 km query_builder3h30 Niveau rouge - Difficile Boucle Balisage : Vert et blanc

Présentation

Au départ de Moulins, ville d’art et d’histoire, ce circuit très roulant de 69 kilomètres pour seulement 222 mètres de dénivelé vous transporte à travers la Sologne bourbonnaise. Vous y découvrirez un paysage fait de prairies bocagères, de forêts et de petits étangs pour une belle balade bucolique.
  • Sologne bourbonnaise Ⓒ Rémy LACROIX
  • Sortie cyclo Ⓒ Didier BOULICOT
  • Moulins Ⓒ Alba Photographie/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • Moulins Ⓒ Luc OLIVIER
Voir les 4 photos

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Moulins

    Le point de départ se situe place d’Allier, en plein cœur de Moulins. Ancienne capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses.
    Vous partez en direction du quartier des Mariniers et apercevez de l’autre côté de la rivière l’élégant bâtiment abritant le Centre national du costume de scène et ses quelques 10 000 pièces. Vous suivez la direction cyclable d'Avermes et longez l'hippodrome sur une piste cyclable. Vous traversez Avermes et prenez la direction cyclable de Saint-Ennemond.

  • 2

    Trevol

    Vers Trevol, vous découvrez progressivement les paysages typiques de la Sologne bourbonnaise avec ses étangs creusés par les exploitants agricoles pour accueillir les eaux drainées pendant l’hiver ou par les moines cisterciens pour en faire des réserves poissonneuses.
    Sur le chemin, plusieurs sites d’exception méritent le détour : le château du Riau, typique de l’architecture bourbonnaise des XVe, XVIe et XVIIe siècles ainsi que le château de Balaine et son arboretum qui constituent le plus ancien parc botanique et floral privé de France.

  • 3

    Aurouër

    A partir d’Aurouër, sur la D133, le parcours devient plus roulant avec de belles lignes droites. Il longe sur une courte portion la forêt de Munet puis rejoint les villages de Saint-Ennemond, Chézy et Chevagnes.
    Ces villages réservent un patrimoine digne d’intérêt : églises, fours à pains, maisons à pans de bois et briques polychromes typiques de la région…

  • 4

    Chevagnes

    Le retour à Moulins s’effectue sur une belle petite route de campagne dans un milieu particulièrement préservé. Vous suivez la direction cyclable de Moulins et rejoignez la ville d’Yzeure dont l’église Saint-Pierre, de conception romane, mérite un arrêt.
    Vous arrivez ensuite à la voie ferrée qui délimite Yzeure et Moulins. Après avoir traversé le parking et la passerelle au dessus des voies, vous ralliez le point de départ par la rue d’Allier. Un détour par le quartier historique s’impose. Moulins recèle de nombreux trésors : le musée Anne-de-Beaujeu et ses remarquables collections permanentes, la Maison Mantin et les riches collections de son ancien et singulier propriétaire, le musée et la chapelle de la Visitation, le Musée de l'Illustration Jeunesse….

à voir à proximité...

- Eglise de Châtel-Montagne
- Paysages de la Montagne bourbonnaise
- Col de la Rivière Noire
- Plateau de la Verrerie
- Col de la Loge des Gardes (à 2 km)

Classements, labels & chaînes

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits