Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Cyclos à Saint-Gérand-de-Vaux Ⓒ Didier BOULICOTVoir les 6 photos
  • Ville de Moulins Ⓒ Luc OLIVIER
  • Vignoble de Saint-Pourçain Ⓒ Rémy LACROIX
  • La forteresse de Billy Ⓒ J.DAMASE
  • Sortie cyclo Ⓒ Didier BOULICOT
  • Eglise de Neuilly-le-Réal Ⓒ P.REBILLAT
Imprimer cette fiche

L'Allier, d'une rive à l'autre

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 832m, 147 km, query_builder8h, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc

Moulins

Ce circuit de 147 kilomètres pour 832 mètres de dénivelé est le plus long du département. Après avoir traversé la rivière Allier à Moulins, vous cheminez jusqu’à Saint-Pourçain-sur-Sioule entre forêts, bocage et coteaux viticoles. Vous passez sur l’autre rive de l’Allier à Billy et entamez une belle portion vallonnée à travers la Forterre et ses paysages mêlant grandes cultures et prairies. Le retour s’effectue par la Sologne bourbonnaise sur un profil plus paisible. Une belle et longue journée de vélo en perspective !

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Moulins

    Le point de départ se situe place d’Allier, en plein cœur de Moulins. Ancienne capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses.
    Vous partez par la rue du Pont Ginguet et traversez le quartier des Mariniers. Vous suivez ensuite la direction cyclable du Centre national du costume de scène dont l’élégant bâtiment se dessine sur l'autre rive de l'Allier.
    Après avoir franchi le pont Régemortes, vous prenez la direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Soyez vigilants sur la D2009 avant de tourner à droite et de pénétrer dans Bressolles. Une belle petite grimpette vous attend ensuite dans la forêt de Moladier.

  • 2

    Foret de Moladier

    Toujours en direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule, vous pédalez désormais dans une belle zone bocagère aux collines verdoyantes. Vous arrivez au village de Besson où une montée assez pentue vous attend avant de passer devant le château de Fourchaud et d’apercevoir les premières vignes du saint-pourcinois.
    Après Bresnay, le parcours devient plus roulant sur la D34. Vous tournez ensuite à gauche sur une route plus étroite ; à la patte d'oie vous tenez la droite et grimpez à travers la forêt.
    Les paysages changent progressivement à l’approche du val d’Allier. A quelques centaines de mètres seulement s’étend la réserve naturelle du même nom et ces centaines d’espèces d’oiseaux.

  • 3

    Contigny

    Quelques belles demeures jalonnent le parcours avant d’arriver à Contigny. Un peu plus loin, vous réalisez une ascension très sèche au milieu des vignes avant de redescendre vers Saint-Pourçain-sur-Sioule. Autrefois servis aux tables de Saint-Louis et du pape en son palais d'Avignon, les vins de Saint-Pourçain, blancs, rosés et surtout rouges sont aujourd’hui produits sur 650 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée.
    Vous suivez alors la direction cyclable de Vichy et entamez une belle portion roulante jusqu’à Marcenat.

  • 4

    Marcenat

    Vous prenez la direction cyclable de Lapalisse et traversez la rivière Allier juste avant le village de Billy. Un petit détour par la forteresse médiévale du XIème siècle et vous débutez une ascension très pentue vers le village de Saint-Félix. Les paysages vallonnés de la Forterre mêlant prairies et grandes cultures se dévoilent progressivement. Le nom de « Forterre » désigne un sol fertile issu d’anciens marécages assainis vers 1850.
    Vous bénéficiez de vues magnifiques sur les premiers contreforts de la Montagne bourbonnaise. Soyez prudents à la traversée de la N7 au niveau de Périgny avant de poursuivre sur la D472 jusqu’à Servilly.

  • 5

    Servilly

    A Servilly, vous tournez à gauche et prenez la D32 jusqu’à Montaigu-le-Blin. Ce village pittoresque vous laisse sous le charme de ses belles demeures, de sa magnifique place ombragée et des vestiges de son château fort. Vous suivez alors la direction cyclable de Varennes-sur-Allier.
    Un peu plus loin, vous passez devant le château du Méage datant des XVIe et XVIIIe siècles et disposant de magnifiques douves.
    Après Rongères, vous grimpez jusqu'au hameau de Valençon et redescendez à Varennes-sur-Allier, important carrefour de communication depuis l’époque Gallo-Romaine. Vous suivez ensuite la direction cyclable de Moulins.

  • 6

    Saint-Gérand-de-Vaux

    Vous arrivez à Saint-Gérand-de-Vaux où vous découvrez un autre château et son immense mur d'enceinte. Cette demeure des comtes de Saint-Géran et de Lapalisse date des XVIe et XVIIIe siècles.
    Vous entrez progressivement dans la Sologne bourbonnaise, région plus plate et parsemée de nombreux petits étangs. De belles routes rectilignes vous conduisent à Gouise puis Neuilly-le-Réal avec son église bâtie en briques polychromes typiques de la région.

  • 7

    Neuilly

    Vous rejoignez Montbeugny après un passage plus vallonné en pleine forêt. Le parcours se poursuit sur la D105, assez roulante à cet endroit ; soyez prudents.
    Vous tournez à gauche sur une belle petite route de campagne et rejoignez Yzeure. Le parcours devient ensuite plus urbain. Vous arrivez à la voie ferrée qui délimite Yzeure et Moulins. Après avoir traversé le parking et la passerelle au dessus des voies, vous ralliez le centre historique de la capitale des Bourbons.

Informations touristiques

Office de tourisme de Moulins et sa région

11 rue François Péron
03000 Moulins
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Télécharger le fichier gpx : A6313AUV003V50ARB0

Carte Allier à vélo

Télécharger le fichier pdf : Carte ALLIER A VELO version finale
Applications mobiles pour lire les fichiers GPX
Menu Filtrer