Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Montmarault par monts et par vaux

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme

Montmarault

Au départ de Montmarault, ce beau parcours vallonné de 52 kilomètres pour 408 mètres de dénivelé traverse la campagne bourbonnaise de village en village. Après Saint-Bonnet-de-Four et son église au clocher tors, une portion très roulante s’offre à vous. Puis à partir de Villefranche-d’Allier, de charmantes petites routes souvent bordées de haies vous conduisent dans les collines du bocage bourbonnais. Une balade champêtre en perspective !

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Montmarault

    Le parcours débute à Montmarault, important carrefour de communication et Village-étape. Vous prenez le départ Place de l’Eglise et empruntez la D2371 sur quelques centaines de mètres. Soyez vigilants sur cet axe routier. Vous prenez ensuite la D138 vers Saint-Bonnet-de-Four.

  • 2

    Saint-Bonnet-de-Four

    A Saint-Bonnet, vous pouvez admirer le clocher tors de l’église. C’est le seul inventorié en Auvergne. Vous suivez la direction cyclable de Commentry et alternez secteurs roulants et petites routes sinueuses. De Beaune-d’Allier à Malicorne, le parcours est particulièrement roulant avec de belles descentes.

  • 3

    Malicorne

    A partir de Malicorne, vous suivez la direction cyclable de Cosne-d’Allier et entrez dans des paysages de bocage typiques de la région. Ici l’élevage de la Charolaise est roi. L’itinéraire devient plus vallonné autour du village de Doyet et rejoint Villefranche-d’Allier.

  • 4

    Villefranche-d'Allier

    A Villefranche, vous passez devant l’église Saint-Jacques-le-Majeur et admirez une très belle rosace.
    Vous grimpez ensuite à Murat, ancienne châtellenie des ducs de Bourbons. Le village a conservé de sa grandeur passée les ruines d'un puissant château.
    Débute alors une portion très agréable sur de belles petites routes bordées de haies appelées ici « bouchures ». Après Chappes vous suivez la direction cyclable de Montmarault en passant notamment par le village de Sazeret.

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer