Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Château des ducs de Bourbon à Montluçon Ⓒ Luc OLIVIERVoir les 5 photos
  • Cyclos le long du canal de Berry Ⓒ Louis HOLDER
  • Cyclos à la sortie d'un bosquet Ⓒ Didier BOULICOT
  • Néris-les-Bains Ⓒ Luc OLIVIER
  • Voie verte Néris-Montluçon Ⓒ Luc OLIVIER
Imprimer cette fiche

Une virée au pays de Montluçon

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 532m, 88 km, query_builder5h15, Niveau rouge - Difficile, Cyclistes, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Montluçon

C’est à Montluçon sur les rives du Cher que vous prenez le départ de cette escapade assez vallonnée de 88 kilomètres pour 532 mètres de dénivelé. Vous empruntez d’abord une voie verte aménagée sur les berges du canal de Berry avant de partir pour une belle et longue balade dans le bocage, pays d'élevage, de haies vives et de vertes collines. Vous rejoignez la coquette cité thermale de Néris-les-Bains. Puis une autre voie verte agrémentée de superbes points de vue vous ramène à Montluçon.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Montluçon

    Marquée du sceau des Bourbons, Montluçon est dominée par le château de Louis II de Bourbon. Après une riche période médiévale, l'ère industrielle s'y est développée peu à peu avec son architecture typée. Depuis 2013, un lieu culturel innovant, le MuPop (musée des musiques populaires), a ouvert ses portes.
    Vous prenez le départ Allée de la Déportation à proximité du Centre Athanor. Très vite, vous rejoignez la voie verte du Canal de Berry. Cette voie d’eau aujourd’hui déclassée est à l’origine du développement industriel du bassin de Montluçon.

  • 2

    Magnette

    Vous arrivez au lieu-dit Magnette dans un site particulièrement paisible. Ici un musée est dédié à l’histoire du canal. Vous quittez la voie verte et suivez la direction cyclable de Cosne-d’Allier. Une belle grimpette vous attend jusqu’à Louroux-Hodement avant de redescendre vers Cosne-d’Allier sur de belles petites routes bordées de haies.

  • 3

    Cosne-d'Allier

    Vous traversez le bourg de Cosne-d’Allier et suivez la direction cyclable de Villefranche-d’Allier que vous rejoignez par une route d’abord roulante puis plus vallonnée.
    Vous suivez ensuite la direction cyclable de Néris-les-Bains et traversez Doyet puis Malicorne, connu pour son jardin verger créé par Georges Delbard dans les années cinquante.
    Commence alors une belle ascension qui vous mène jusqu’aux abords de Commentry, petite ville industrielle. Vous ralliez ensuite Néris-les-Bains sur une belle route vallonnée entre prairies, bosquets et hameaux.

  • 4

    Néris-les-Bains

    Néris-les-Bains est une station thermale renommée depuis l'Antiquité pour ses eaux chaudes bienfaisantes. Située dans un écrin de verdure, elle possède un patrimoine varié allant des vestiges gallo-romains aux bâtiments Belle Époque. L’ancienne gare construite en granit rose et dénommée aujourd'hui le « Pavillon du Lac » mérite le détour.
    Vous suivez la direction cyclable de Montluçon et empruntez une voie verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée. Le trajet est ponctué de superbes points de vue du haut des trois viaducs traversés.

  • 5

    Montluçon

    Vous arrivez à Montluçon. L’itinéraire proposé pour rejoindre le point de départ n’est pas encore balisé. Soyez prudents lors de la traversée de la ville.

à voir à proximité...

- Montluçon, cité médiévale et industrielle
- MuPop, musée des musiques populaires
- Canal de Berry et son musée à Magnette
- Paysages du bocage bourbonnais
- Néris-les-Bains, ville thermale
- Viaducs entre Néris-les-Bains et Montluçon

Informations touristiques

Office de Tourisme Intercommunautaire de la Vallée du Coeur de France

67 ter boulevard de Courtais
03100 Montluçon
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer