Filtrer
ListeCarte
Liste + Carte

Les Tartasses

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 681m 22,2 km query_builder5h30 Niveau noir - Très difficile Boucle Balisage : Jaune

Présentation

Une randonnée au relief accidenté, au cœur d’une nature exigeante.
Vallées encaissées, pentes abruptes et paysages à couper le souffle raviront les plus sportifs. Vous en redemanderez !
  • Les tartasses Eglise Notre Dame Ⓒ Léonnard Leroux - CDT AllierEglise Notre Dame
  • Les Tartasses 01 Ⓒ Office de Tourisme de la Vallée du Cœur de France
  • Les tartasses Marcillat-en-Combraille Ⓒ Jean Luc Dejoux - CDT AllierMarcillat-en-Combraille
Voir les 3 photos

Profil altimétrique

étapes

• 1

Partir en face de l'église par la rue de la Croix-du-Carcan. A la ferme des Bouis, filer en face par le chemin qui descend. À l'intersection, virer à droite. À la route, prendre à gauche et franchir le Bouron. Au carrefour, continuer en face dans le chemin qui monte puis suivre la route à droite jusqu'aux Bregères.

• 2

Prendre à droite à l'entrée du hameau et descendre jusqu'à la route. Traverser et filer tout droit jusqu'au moulin Fayard. Remonter à Lavaud.

• 3

Obliquer à gauche dans le premier chemin et descendre à la rivière. La traverser sur la passerelle et remonter à La Romagère-aux-Osiers en laissant un sentier à droite. A la sortie du hameau, monter par la route et à 350m, dans le virage, obliquer dans le chemin à droite. Après la descente, remonter à gauche puis au croisement continuer à gauche vers Charassat. Traverser le village à droite et poursuivre en face par la large piste. Au croisement, rester à droite. La voie se poursuit par une descente abrupte jusqu'à Saint-Pardoux. Arriver au pont de la Tartasse en ignorant des départs latéraux. Gagner la D915 et la suivre à gauche pour sortir du village (prudence!).

• 4

Après un carrefour, monter à droite dans le chemin pour arriver à une route. La suivre à droite et longer la mare du Peux par la gauche et la contourner. Continuer en face par un large chemin jusqu'à la croix du Guet. À la route, virer à droite.

• 5

Dans le virage, obliquer dans le sentier à gauche et poursuivre à gauche sur la route. Tourner dans le deuxième chemin à gauche, puis au croisement à droite pour arriver au Mont. Prendre à droite et poursuivre dans un chemin en herbe qui descend. Franchir la passerelle sur la Tartasse.

• 6

Rester à gauche et traverser de nouveau la rivière. Remonter à droite pour arriver aux Bougerolles. Traverser le hameau par la route. Tourner dans un chemin à droite puis suivre la route à droite jusqu'aux maisons. Dans le village, virer à gauche dans le large chemin. Laisser un départ à droite et arriver à la D409 pour la suivre à droite sur 250m.

• 7

Infléchir sur la large piste à gauche puis obliquer dans le premier chemin à droite. Continuer jusqu'à la route. La suivre à droite vers Les Mégnaux. A la fourche, poursuivre à gauche.

• 8

Poursuivre en face. Après la ferme, virer à gauche. Franchir la passerelle sur la Tartasse. Remonter à droite. À la route, descendre à gauche et dans le virage obliquer à droite dans un chemin qui monte fortement (prudence!). Au bout, filer en face et retrouver le parking à droite.

Gratuit

visites

• Complément visite : Maison de la Combraille
    Église Notre-Dame (XIIème s.)
    Donjon (XVème s.)
    Vallée de la Tartasse
    Mare du Peux

à proximité...

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

Quelques passages en forte pente.

Labels & guides touristiques

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits

Informations touristiques

• * Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée