Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Imprimer cette fiche

Les Tartasses

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 650m, 22 km, query_builder5h30, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune

Marcillat-en-Combraille

Tartasse, Bouron et autres ruisseaux coulent au fond de vallées encaissées. Combes en sous-bois où se plaît la scille à deux feuilles, « côtes » recouvertes de lande à genêts. Les plateaux d’où l’on découvre les panoramas se succèdent. Ce parcours exigeant devrait ravir les amateurs de rando « naure ».

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Du porche de l’église, prendre la rue de la Croix du Carcan jusqu’à la ferme du Bouis. Descendre le chemin qui la prolonge ; à la fourche, obliquer à droite. Aller à gauche sur la route, traverser le Bouron et gagner un croisement. Monter par le chemin en face, puis à droite par la route jusqu’aux Bregères.

  • 2

    A l’entrée du hameau, tourner à droite (panorama). Le chemin herbeux descend à la route, la couper afin de continuer tout droit jusqu’au moulin Fayard. Après le point, remonter à Lavaud. S’engager dans le premier chemin à gauche pour redescendre à la rivière et franchir la passerelle. Remonter en ignorant un sentier à droite. Gagner un village et le traverser, puis prolonger par la route en montant à droite sur 350 mètres.

  • 3

    Dans le virage, prendre à droite un chemin bordé de haies. Au fond de la combe, partir à gauche, s’élever à nouveau. Tourner à gauche à l’intersection suivante et arrvier à Charassat. Se diriger à droite, quitter le village en allant tout droit. Au carrefour suivant, obliquer à droite : la large piste descend bientôt en forte pente à Saint-Pardoux. Ignorer des sentiers à gauche et à droite pour se diriger vers le pont sur la Tartasse. Traverser le village par D915 à gauche (prudence).

  • 4

    Après une intersection et un pont, grimper à droite : le chemin rocheux arrive sur le plateau/ Au goudron, infléchir à droite jusqu’à la croix du Peux. Longer une mare par la droite, rester à droite, puis obliquer à gauche. Filer jusqu’à »à une route (croix) ; l’emprunter à droite (panorama).

  • 5

    Un sentier herbeux à gauche coupe un virage. Reprendre la route à gauche. Tourner sur le second chemin à gauche, puis s’avancer à droite : aboutir à un hameau. Prendre à droite : la route se prolonge par une sente herbeuse. Aborder une descente rapide qui suit le fond de la combe jusqu’à la rivière. Franchir la passerelle.

  • 6

    Rester sur la gauche pour traverser la rivière. Gravir alors à droite une longue et forte pente. Dépasser les Bourgerolles par la route ; à un large carrefour, aller à droite jusqu’aux maisons. Tourner à gauche en passant près d’un gros tilleul, continuer en sous-bois, laisser le chemin de droite et remonter à la D409 : la suivre à droite sur 250 mètres.

  • 7

    Tourner à gauche sur une large allée, puis virer à droite dans un chemin herbeux. A l’intersection, poursuivre à droite par la route en direction des Mégnaux. A la patte d’oie obliquer à gauche.

  • 8

    Continuer tout droit. Dans le virage, après une ferme, aller à gauche, puis à droite. Franchir la Tartasse, longer un peu le ruisseau, puis monter à droite. Descendre par la route à gauche (prudence !). Dans le virage, bifurquer à droite : le raccourci grimpe fortement. Au sommet, filer tout droit, entrer dans Marcillat. Au croisement, le parking est à droite.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

Quelques passages en forte pente.

Références topoguides

L'Allier... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2429

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
Menu Filtrer