Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Les Tartasses

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 650m, 22 km, query_builder5h30, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune

Marcillat-en-Combraille

Tartasse, Bouron et autres ruisseaux coulent au fond de vallées encaissées. Combes en sous-bois où se plaît la scille à deux feuilles, « côtes » recouvertes de lande à genêts. Les plateaux d’où l’on découvre les panoramas se succèdent. Ce parcours exigeant devrait ravir les amateurs de rando « naure ».

Profil altimétrique

étapes

  • D

    Du porche de l’église, prendre la rue de la Croix du Carcan jusqu’à la ferme du Bouis. Descendre le chemin qui la prolonge ; à la fourche, obliquer à droite. Aller à gauche sur la route, traverser le Bouron et gagner un croisement. Monter par le chemin en face, puis à droite par la route jusqu’aux Bregères.

  • 1

    A l’entrée du hameau, tourner à droite (panorama). Le chemin herbeux descend à la route, la couper afin de continuer tout droit jusqu’au moulin Fayard. Après le point, remonter à Lavaud. S’engager dans le premier chemin à gauche pour redescendre à la rivière et franchir la passerelle. Remonter en ignorant un sentier à droite. Gagner un village et le traverser, puis prolonger par la route en montant à droite sur 350 mètres.

  • 2

    Dans le virage, prendre à droite un chemin bordé de haies. Au fond de la combe, partir à gauche, s’élever à nouveau. Tourner à gauche à l’intersection suivante et arrvier à Charassat. Se diriger à droite, quitter le village en allant tout droit. Au carrefour suivant, obliquer à droite : la large piste descend bientôt en forte pente à Saint-Pardoux. Ignorer des sentiers à gauche et à droite pour se diriger vers le pont sur la Tartasse. Traverser le village par D915 à gauche (prudence).

  • 3

    Après une intersection et un pont, grimper à droite : le chemin rocheux arrive sur le plateau/ Au goudron, infléchir à droite jusqu’à la croix du Peux. Longer une mare par la droite, rester à droite, puis obliquer à gauche. Filer jusqu’à »à une route (croix) ; l’emprunter à droite (panorama).

  • 4

    Un sentier herbeux à gauche coupe un virage. Reprendre la route à gauche. Tourner sur le second chemin à gauche, puis s’avancer à droite : aboutir à un hameau. Prendre à droite : la route se prolonge par une sente herbeuse. Aborder une descente rapide qui suit le fond de la combe jusqu’à la rivière. Franchir la passerelle.

  • 5

    Rester sur la gauche pour traverser la rivière. Gravir alors à droite une longue et forte pente. Dépasser les Bourgerolles par la route ; à un large carrefour, aller à droite jusqu’aux maisons. Tourner à gauche en passant près d’un gros tilleul, continuer en sous-bois, laisser le chemin de droite et remonter à la D409 : la suivre à droite sur 250 mètres.

  • 6

    Tourner à gauche sur une large allée, puis virer à droite dans un chemin herbeux. A l’intersection, poursuivre à droite par la route en direction des Mégnaux. A la patte d’oie obliquer à gauche.

  • 7

    Continuer tout droit. Dans le virage, après une ferme, aller à gauche, puis à droite. Franchir la Tartasse, longer un peu le ruisseau, puis monter à droite. Descendre par la route à gauche (prudence !). Dans le virage, bifurquer à droite : le raccourci grimpe fortement. Au sommet, filer tout droit, entrer dans Marcillat. Au croisement, le parking est à droite.

Conseils aux randonneurs

passagesDelicats

Quelques passages en forte pente.

referencesTopoguides

L'Allier... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

IGN 2429

Informations touristiques

Office de Tourisme Intercommunautaire de la Vallée du Coeur de France

67 ter boulevard de Courtais
03100 Montluçon

Gestionnaire

Montluçon Communauté

Cité administrative - 1 rue des Conches - CS23241
Esplanade Georges Pompidou
03106 Montluçon

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer