Menu
Filtrer

Les routes vallonnées de la Combraille

Itinéraire cyclotourisme Dénivelé positif : 559m 52 km query_builder4h Niveau noir - Très difficile Boucle Balisage : Vert et blanc

Présentation

C'est à Marcillat-en-Combraille, aux confins de la Creuse et du Puy-de-Dôme, que débute cet itinéraire escarpé de 52 kilomètres pour 559 mètres de dénivelé.
Vous descendez vers la vallée de Chambonchard, sauvage et préservée. Puis après un passage par la Haute-Vallée du Cher, vous remontez sur le plateau de la Combraille et cheminez de village en village dans un paysage enchanteur mêlant prairies bocagères, landes à bruyères et milieux forestiers.
  • Paysage de la Combraille Ⓒ ALT Pays de Montluçon
  • Cyclos après une ascension Ⓒ Didier BOULICOT
  • Retenue d'eau du Barrage de Rochebut Ⓒ Rémy LACROIX
Voir les 3 photos

étapes

  • 1

    Marcillat-en-Combraille

    Depuis la mairie, vous rejoignez la D51 et prenez la direction cyclable de Néris-les-Bains (par la Haute-Vallée du Cher). Après une belle descente, vous montez assez sèchement pour rejoindre Saint-Marcel-en-Marcillat.
    Vous redescendez ensuite par une petite route dont la pente est très forte par endroit. Le parcours traverse alors la rivière Tartasse, affluent du Cher, et arrive dans la vallée de Chambonchard.

  • 2

    Chambonchard

    A l’approche du village de Chambonchard, vous tournez à droite et débutez une longue et belle ascension boisée en direction de La Petite Marche. Vous ralliez ensuite Mazirat par une portion plus roulante.
    Dans le bourg de Mazirat, les plus courageux emprunteront la D152 pour aller voir le barrage de Rochebut (détour de 6 km aller-retour). Le parcours se poursuit sur la D50 jusqu’au croisement avec la D151.

  • 3

    Sainte-Thérence

    Vous prenez la D151 en suivant la direction cyclable de Marcillat-en-Combraille et grimpez sur le plateau des Combrailles. Avant Arpheuilles-Saint-Priest, soyez prudents sur le court tronçon de D1089 que vous empruntez.
    Les petits villages se succèdent sur de belles routes vallonnées. Vous faîtes une incursion dans le Puy-de-Dôme à Virlet. Avant d’arriver dans le bourg, vous apercevez sur votre gauche l’abbaye de Bellaigue, bâtie dans un style roman cistercien.
    Une dernière ascension et vous regagnez Marcillat-en-Combraille.

visites

  • Visitable : Non

à voir à proximité...

- Marcillat et la Maison de la Combraille
- Vallée de Chambonchard
- Barrage de Rochebut à Mazirat
- Abbaye de Bellaigue à Virlet

Informations touristiques

Office de Tourisme de la Vallée du Cœur de France

67 ter boulevard de Courtais
03100 Montluçon