Depuis la mairie, vous rejoignez la D51 et prenez la direction cyclable de Néris-les-Bains (par la Haute-Vallée du Cher). Après une belle descente, vous montez assez sèchement pour rejoindre Saint-Marcel-en-Marcillat.
Vous redescendez ensuite par une petite route dont la pente est très forte par endroit. Le parcours traverse alors la rivière Tartasse, affluent du Cher, et arrive dans la vallée de Chambonchard.
A l’approche du village de Chambonchard, vous tournez à droite et débutez une longue et belle ascension boisée en direction de La Petite Marche. Vous ralliez ensuite Mazirat par une portion plus roulante.
Dans le bourg de Mazirat, les plus courageux emprunteront la D152 pour aller voir le barrage de Rochebut (détour de 6 km aller-retour). Le parcours se poursuit sur la D50 jusqu’au croisement avec la D151.
Vous prenez la D151 en suivant la direction cyclable de Marcillat-en-Combraille et grimpez sur le plateau des Combrailles. Avant Arpheuilles-Saint-Priest, soyez prudents sur le court tronçon de D1089 que vous empruntez.
Les petits villages se succèdent sur de belles routes vallonnées. Vous faîtes une incursion dans le Puy-de-Dôme à Virlet. Avant d’arriver dans le bourg, vous apercevez sur votre gauche l’abbaye de Bellaigue, bâtie dans un style roman cistercien.
Une dernière ascension et vous regagnez Marcillat-en-Combraille.