C’est à Lurcy-Lévis que vous prenez le départ de cette escapade. Ici, l’un des plus anciens vélodromes de France est encore en activité. Inauguré le 22 août 1897, il a vu défiler sur son anneau les meilleurs coureurs de leur époque, comme Fausto Coppi, Louison Bobet, Raymond Poulidor et plus récemment Arnaud Tournant.
Vous découvrez également l’église Saint-Martin de conception romane avec son chevet à plan tréflés.
Depuis la Mairie, vous prenez la D978 et suivez le balisage cyclable en direction du Veurdre. Après un passage très roulant, vous prenez une route plus étroite et pénétrez dans le bois de la Brunanse.
A la sortie du bois, prenez la D594 sur la gauche pour un détour de quelques centaines de mètres par l'élégant château de Saint-Augustin construit en briques polychromes.
De retour sur le circuit, vous approchez du val d’Allier en rejoignant Château-sur-Allier, village situé sur un éperon où l’église romane mérite une halte.
Très rapidement vous arrivez au Veurdre, ancien port des rives de l’Allier dont l’histoire est intimement liée à la rivière. Une maison de la batellerie retrace d'ailleurs la vie des mariniers de l’Allier. Faites un petit détour pour apercevoir la rivière qui s'écoule à quelques centaines de mètres.
Vous suivez ensuite la direction cyclable Bourbon-l'Archambault.
Sur de belles petites routes de campagne souvent bordées de haies, vous ralliez le charmant village de Pouzy-Mésangy sur sa colline puis longez la forêt de Champroux.
Au croisement de la D534, vous suivez la direction cyclable Lurcy-Lévis avant d’arriver à Couleuvre.
Le village de Couleuvre est connu pour ses ateliers de porcelaine. Le musée de la porcelaine est consacré à cette tradition et vous présente des moules, des modèles et des pièces de porcelaine anciennes.
Le retour sur Lurcy-Lévis s’effectue sur une portion roulante où vous apercevez le château de Lévis, demeure du XVIIe siècle.
Un détour s'impose avant d'arriver dans le bourg pour découvrir l'étonnant Street Art City, lieu unique au monde dédié à l'art urbain.