Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Les gorges du Cher au fil de l'eau

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 278m, 9 km, query_builder3h, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune

Lignerolles

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

Profil altimétrique

étapes

  • D

    Prendre la route à gauche puis, à droite, la rue du Forgeron.

  • 1

    Emprunter la rue du Charron à droite, le chemin des Chiez à gauche, puis descendre par la D605. Franchir la voie ferrée et tourner à gauche.

  • 2

    Laisser la gare à gauche et suivre le chemin en direction des gorges (point de vue). Près de la pancarte « rocher d’escalade), virer à gauche.

  • 3

    Dans la prairie, ne pas franchir le large fossé, mais poursuivre à gauche par le sentier qui longe le Cher (plusieurs barrages d’alimentation des biefs des anciens moulins). Le chemin quitte le bord de la rivière et remonte rapidement.

  • 4

    A l’intersection, obliquer à droite pour regagner le bord de l’eau et arriver au rocher de la Buse (passage difficile ; du haut du rocher, point de vue sur les gorges). Redescendre de l’autre côté et se diriger vers l’aval par un sentier étroit (pouvant être glissant).

  • 5

    Avant le bras mort, gravir à gauche par la sente à travers le bosquet et continuer sur le chemin qui monte au Petit-Cougour. Dans le hameau, prendre à gauche le chemin des Bregières, puis la route à gauche.

  • 6

    Avant le pont du chemin de fer, emprunter à droite la rouette du Neja et gagner Le Breuil. Poursuivre tout droit au carrefour du Tilleul, bifurquer à gauche, puis couper la route et continuer par la route du Clos. Elle débouche dans la rue du Forgeron.

Conseils aux randonneurs

passagesDelicats

Itinéraire impraticable en périodes de hautes eaux. Passage difficile (rocher de la Buse, sentier escarpé en bord de rivière) entre 4 et 6. Prévoir de bonnes chaussures.

referencesTopoguides

Montluçon et ses environs… à pied ® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

IGN 2428 O

Informations touristiques

Office de Tourisme Ie la Vallée du Coeur de France

67 ter boulevard de Courtais
03100 Montluçon

Gestionnaire

Montluçon Communauté

Cité administrative - 1 rue des Conches - CS23241
Esplanade Georges Pompidou
03106 Montluçon

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer