Filtrer
ListeCarte
Liste + Carte

Circuit des Chaumes

Itinéraire VTT Itinéraire de randonnée pédestre 16 km 4h Randonneurs Niveau rouge - Difficile Boucle Balisage : Jaune Tourisme bienveillant - impact économique 2 Tourisme bienveillant - impact social 2 Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2

Présentation

Si les croix et les anciens moulins à grain jalonnent le parcours, laissons-nous aussi charmer par les orchidées sauvages que l’on trouve dans cette campagne.
Entre Berry et Bourbonnais, les larges chemins évoluent à travers les vallonnements nés de la vallée du Cher et l’extrémité ouest de la Forêt de Tronçais. Ce paysage propice à la vigne explique le passé viticole de L'Ételon.
  • Tronçais L'Etelon Ⓒ OTATL'Etelon
  • Rando L'Etelon Ⓒ OTATL'Etelon
  • Circuit des Chaumes Bocage Ⓒ OTATBocage
Voir les 3 photos

Profil altimétrique

étapes

• 1

Au départ du parking, tourner à droite sur la rue Télonéa jusqu’à la rue des Tronches, tourner à gauche et traverser le domaine horticole. Poursuivre jusqu’à la fin de la section goudronnée. Continuer tout droit sur le chemin en herbe, tourner ensuite à droite puis à gauche en direction des Grandes Chaumes. À l’intersection tourner à gauche sur environ 50 m puis bifurquer à droite pendant 1 km. Arriver sur la petite voie tourner à droite, puis continuer tout droit à l’intersection, en direction des Petites Murailles.

• 2

Juste avant les petites murailles, au niveau de la croix de chemin, tourner à gauche afin de prendre le chemin du Ris. Au hameau, longer l’étang à droite puis emprunter le chemin à gauche, près de la maison. Continuer ce chemin qui longe les bois puis entre en Forêt de Tronçais.

• 3

À l’extrémité du chemin de lisière, à la patte d’oie où se trouvait l’ancienne croix Pétouillon, suivre le balisage pour remonter, à droite, le sentier forestier. Sur la D445, tourner à droite et longer la départementale jusqu’à la première intersection de lignes forestières. Prendre à gauche à l’entrée de la parcelle n°283 (numéro indiqué sur un petit panneau vert apposé sur un arbre à l’extrémité de la parcelle). Suivre ce chemin forestier jusqu’à la D28. Puis reprendre tout de suite à droite sur la ligne forestière fermée à la circulation entre les parcelles n°283 et n°285 (numéros indiqués sur un petit panneau vert apposé sur un arbre à l’extrémité de la parcelle) et rejoindre la D445 pour la traverser.

• 4

Aller jusqu’à la lisère et remonter le chemin en herbe en direction du Domaine de la Croix Palais. Arriver à la Croix, tourner à droite et suivre la voie goudronnée qui longe les bâtiments de l’exploitation puis redescendre sur le chemin. À l’intersection, aller tout droit afin de prendre le chemin.

• 5

Arriver sur la voie goudronnée, enjamber le fossé et tourner à gauche sur la route. Après quelques mètres, à la première intersection tourner à gauche et prendre le chemin de la Carcasse. Arriver à l’aire d’accueil près de la route, tourner à droite, puis à l’angle de la maison prendre à droite.

• 6

À la patte d’oie, remonter le chemin à gauche en longeant le petit vallon du Ris, rester sur ce chemin jusqu’à l’intersection et tourner à gauche. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu’à atteindre le cimetière de L’Ételon. Arriver sur la voie goudronnée, tourner à gauche puis emprunter le chemin des Mortiers à gauche.

• 7

Poursuivre sur ce sentier jusqu’à la croix de chemin, puis suivre la première voie goudronnée à droite jusqu’au panneau stop. Traverser la route pour prendre, en face, la rue des Trois Sabots. Traverser le hameau puis à l’intersection tourner à gauche jusqu’à la fin de section goudronnée et poursuivre sur le chemin.

• 8

À l’extrémité de ce chemin, tourner à droite et continuer ce sentier qui traverse une première fois le Ruisseau des Bachats. À la patte d’oie, après avoir retrouvé le ruisseau, tourner à droite et continuer tout droit afin de rejoindre le bourg de L’Ételon. Arriver sur la voie goudronnée, tourner à gauche et revenir au point de départ.

Gratuit

visites

• Complément visite : Point de vue
    Croix de chemin
    Vestiges de moulins à grain
    Orchidées sauvages

Classements, labels & chaînes

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraTourisme bienveillant - impact économique 2
  • typologiesPromoSitraTourisme bienveillant - impact social 2
  • typologiesPromoSitraTourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2

Informations touristiques

• * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée