Menu
Filtrer

Circuit de Saint-Mayeul

Itinéraire de randonnée pédestre 21 km query_builder5h15 Randonneurs Niveau rouge - Difficile Boucle Balisage : Jaune

Présentation

L'itinéraire permet de découvrir le sud du massif forestier, secteur le plus accidenté et le plus mystérieux de Tronçais.
Parcourant la partie la plus sauvage de Tronçais, ce circuit permet de découvrir un autre visage de la Forêt Domaniale. L’enclave de La Bouteille, la chapelle et la font St-Mayeul sont des havres isolés et pittoresques.
  • Étang de Saloup Ⓒ CDT Allier
  • Saint-Mayeul Prieuré Ⓒ C.C. Pays de TronçaisPrieuré
  • Fontaines Font Bégaud Ⓒ OTATFont Bégaud
Voir les 3 photos

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Au départ de la place de l’église, tourner à gauche sur le D110, puis après la place du monument aux morts, tourner à gauche en direction des Prots/ La Loge. Suivre cette voie goudronnée. À l’intersection de La Loge, tourner à droite et rejoindre la D110, au niveau du Carrouet puis tourner à gauche et suivre la départementale. À l’intersection située à l’entrée de la Forêt de Tronçais, tourner à droite sur la route forestière des Vauves. Continuer tour droit sur cette route forestière goudronnée qui devinent sinueuse. Au croisement avec la route forestière de La Bouteille tourner à gauche en direction de la chapelle Saint-Mayeul et rejoindre l’aire d’accueil.

  • 2

    N.B. : Au niveau de l’Aire d’accueil; possibilité de faire un aller-retour jusqu’à la chapelle Saint-Mayeul. Avant d’arriver complètement sur l’aire d’accueil, prendre le chemin à droite qui conduit au rond de La Bouteille en longeant la parcelle n°372 (numéro indiqué sur un petit panneau vert apposé sur un arbre à l’extrémité de la parcelle).

  • 3

    Au Rond de la Bouteille, traverser afin d’emprunter la route forestière des Loges, ligne en herbe fermée à la circulation. À chaque intersection rencontrée sur cette ligne, continuer toujours tout droit. Au Rond de Lasnay, continuer tout droit jusqu’à rencontrer la route forestière de la Boulée, la traverser et poursuivre tout droit jusqu’au Rond des Loges.

  • 4

    Au Rond des Loges, tourner à droite et suivre la voie goudronnée. Au croisement, près de l’exploitation agricole, tourner à droite. Au carrefour de la D39 et de la D145, traverser et suivre la direction de l’étang de Saloup.

  • 5

    Arriver au niveau de l’étang, tourner à gauche avant le pont afin d’emprunter le petit chemin de terre en haut des quelques marches d’escalier. Suivre le chemin de berge. À la patte d’oie, rester sur le chemin à droite, le plus près de la rive de l’étang. Au bout, suivre à gauche pour contourner le petit bras de l’étang. À l’intersection, tourner à droite puis après quelques mètres tourner à nouveau à droite sur le chemin forestier qui borde l’étang. Arriver au niveau de la barrière blanche de la digue, suivre le premier petit chemin forestier à droite, qui longe la propriété privée. Descendre les petits escaliers et passer le pont de bois. Suivre ce sentier qui borde le ravin jusqu’à l’autre petit pont de bois et remonter en direction de la digue.

  • 6

    Poursuivre tout droit jusqu’à rencontrer l’intersection avec le chemin de séparation des parcelles n°325 et n°326 à gauche. Laisser l’étang de Saloup et emprunter ce chemin forestier jusqu’au croisement avec la route forestière de la Clef des Fossés. Arriver sur la route forestière de la Clef des Fossés, tourner à droite et aller jusqu’au chemin de la Font des Porchers. Tourner à gauche en forêt sur ce sentier.

  • 7

    Passer la Font des Porchers et continuer ce sentier forestier jusqu’à l’intersection avec la ligne de séparation de parcelles (nouveau panneau indiquant la Fontaine), puis tourner à droite. Continuer ce chemin jusqu’au Rond du Chêne Aragon sur la D145. Traverser la route et prendre la direction des hameaux de La Vernatte/ Les Andars/ La Clé des Fossés.

  • 8

    Au croisement avec la voie de terre, prendre le chemin de gauche en direction des Andars, puis continuer tout droit et poursuivre sur le sentier bocager accidenté. À l’intersection, poursuivre tout droit jusqu’à rencontrer la D410. Tourner à droite et suivre la route jusqu’à La Pierre Bure, tourner à droite.

  • 9

    Passer la maison d’habitation et continuer sur le chemin bocager. À l’intersection, avant le chemin privé, tourner à gauche et suivre ce sentier jusqu’au Rond du Bois Laid. Arriver au Rond du Bois Laid, prendre la voie communale de terre complètement à gauche. Continuer jusqu’à la D110, au niveau du panneau STOP tourner à droite et regagner le point de départ dans le bourg de Le Brethon.

Gratuit

visites

  • Visitable : Non
  • Complément visite : Pieuré Saint-Mayeul et sa fontaine.
    Les fonts du Tonneau, Bégaud et des Porchers.
    Les chênes remarquables "L'Étalon" et "Le Pilier".
    L'Étang de Saloup.
    Le Rocher des Andars.

à proximité...

Informations touristiques

OTI de la Vallée du Coeur de France

67 Ter Boulevard de Courtais
03100 Montluçon

Gestionnaire

Communauté de Communes du Pays de Tronçais

1 place du Champ de Foire
03350 Cérilly

  • * Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
  • Source : OTI Vallée du Coeur de France - Apidae Tourisme
  • Signaler une erreur