Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Tourbière (c) - Auclair Ⓒ Christophe AuclairVoir les 3 photos
  • Sentier Bois Noirs (c) - Auclair Ⓒ Christophe Auclair
  • Coeur des Bois Noirs Ⓒ C.ACoeur des Bois Noirs
Imprimer cette fiche

Les sources de la Besbre

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 272m, 8 km, query_builder2h40, Randonneurs, VTTistes, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Lavoine

Cette excursion vous permet d'être au plus proche d'une faune et d'une flore très diversifiées au coeur du massif des Bois Noirs (plus de 6000 hectares) .
La forêt de la Montagne Bourbonnaise occupe aujourd'hui plus de 50% du territoire. Elle renferme une végétation assez dense notamment avec ses myrtilles, ses fougères ou encore ses tourbières et sert aussi d'habitation aux Merles d'eau et Pics noir.

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ

Prendre le chemin derrière le chalet de droite (même départ que les pistes de ski de fond) sur environ 1.5 km.

• 2

Pierre qui danse

Emprunter le chemin en sous-bois sur la gauche puis passer à gué la Besbre. Le chemin monte en forêt, d'abord progressivement, puis se redresse un peu plus fortement jusqu'au site de la Pierre qui Danse (deux mégalithes en équilibre l'un sur l'autre, à 20 m du chemin environ sur la gauche).

• 3

Plan de Lamoussière

Continuer sur la piste en surveillant bien le balisage (attention les marques de peinture blanche et jaune sont celles d'un autre circuit). La piste se dirige vers l'ouest, franchit les sources de la Besbre et mène au plan de Lamoussière. > Possibilité d'aller au Montoncel (1287 m) en empruntant le sentier GR® 3 à gauche (100 m de dénivelé, 40min aller-retour).

• 4

Prendre à droite et suivre le sentier GR® 3 pour redescendre au parking du foyer de ski de fond.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

passage à gué entre 2 et 3
être très attentif au balisage entre 3 et 4 (nombreuses autres pistes que l'itinéraire)

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 O

Informations touristiques

Gestionnaire

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée