Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Imprimer cette fiche

Les scieries

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 417m, 11 km, query_builder3h, Randonneurs, VTTistes, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Lavoine

Lavoine est une petite commune au nombreux hameaux, dont celui de chez Pion qui est chargé d'histoire.
Tout au long de ce parcours, vous serez conquis par la paix des lieux : senteurs des foins ou encore des planches de sapins fraîchement coupées. Vous apercevrez sur le chemin des hautes fougères tout en écoutant le chant des alouettes.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Emprunter le chemin qui descend face au portail de l'église, sous la croix, pour traverser le Sichon. Arriver à un carrefour marqué par une croix en pierre de Volvic.

  • 2

    Hêtraie

    Tourner tout de suite à gauche et continuer à grimper. Après la ligne à haute tension, obliquer par deux fois à droite pour repasser sous la ligne. Environ 700 m plus loin, le chemin se dirige vers l'ouest en bordant une belle hêtraie et arrive à une petite route : la traverser et prendre en face. Parvenir à une fourche, 200 m avant Béchemore.

  • 3

    Scierie

    Se diriger à gauche par un ancien chemin bordé de murets en pierres sèches. Au carrefour, prendre à droite et suivre la D 422 sur environ 200 m. Dans le virage, laisser la route sur votre droite et emprunter le sentier. Au bout de celui-ci, se diriger vers la route à droite, passer devant une scierie et continuer dans la même direction sur la D 422 jusqu'à la prochaine scierie.

  • 4

    Un peu avant la scierie, prendre la petite route qui monte à gauche sur 100 m, puis obliquer à gauche sur le sentier en sous-bois. Traverser un petit cours d'eau, puis emprunter le chemin montant à droite. Continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre une grande piste forestière.

  • 5

    Nélie

    S'orienter vers la gauche et continuer jusqu'à la Nélie. > À la Nélie, croisement avec un sentier d'interprétation : sur ce sentier, tourbière à environ 100 m, sur la droite de la route.

  • 6

    Pion

    Emprunter le chemin qui longe le bâtiment, traverser le Sichon (qui descend tout droit de ses sources), puis prendre à gauche en arrivant sur la petite route. Traverser le village de Pion, toujours en descendant, pour atteindre la D 422 ; la suivre à droite sur environ 200 m.

  • 7

    S'engager sur le chemin de gauche, puis tourner pratiquement tout de suite à droite et descendre sur Lavoine (500 m avant le bourg, à gauche, en contrebas : plan d'eau et ancienne scierie communautaire, à 300 m environ)

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 O

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

255
Menu Filtrer