Filtrer
ListeCarte
Liste + Carte

Le rocher Saint-Vincent - PR n°3

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 254m 8 km 2h40 Randonneurs Niveau bleu - Modéré Boucle Balisage : Jaune En plein air Inscrit au PDIPR Protocoles sanitaires de l'Etat

Présentation

Site privé, le rocher Saint-Vincent se compose de plusieurs blocs distincts. Il est très apprécié des promeneurs qui ont un panorama remarquable au sommet.
Le parcours offre une récompense impressionnante avec un panorama époustouflant sur le massif des Bois Noirs et la vallée du Sichon. Avec ses statues de la Vierge se trouvant au sommet, ce site est l'un des plus typiques de la Montagne Bourbonnaise.
  • Vue sur le Rocher Saint-Vincent à Lavoine Ⓒ  Christophe Auclair
  • Rocher Saint-Vincent à Lavoine Ⓒ  Christophe Auclair
Voir les 2 photos

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ

Depuis le bourg, descendre par la D422, en direction du rocher Saint-Vincent. Après le cimetière, prendre le chemin qui plonge pour rejoindre le Sichon. Au croisement, prendre à droite la route qui monte pour rejoindre la D995. Tourner alors à gauche sur cette route.

• 2

D995

Prendre à droite la route qui monte en suivant la direction « Rocher Saint-Vincent ».

• 3

Sous-bois

Sur le parking, emprunter le sentier qui monte dans la forêt et les plantations pour rejoindre l’esplanade enherbée. À gauche, se trouve Notre-Dame-de-la-Montagne. À droite, se dessine le sommet du rocher Saint-Vincent (20 minutes aller-retour) où se trouve également une statue de la Vierge. Continuer tout droit sur le chemin qui oblique à gauche pour faire le tour du rocher.

• 4

Rocher Saint-Vincent

Continuer en suivant le chemin de droite, et le GR®3, pour rejoindre le Chemin de la Ligue, en traversant une belle forêt de hêtres.

• 5

Point du Jour

Abandonner le GR®3 qui file au nord pour continuer tout droit et rejoindre le Point du Jour en profitant de la vue sur les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine. Au carrefour, prendre le chemin de terre, en face, en direction des Rocs Paillés.

• 6

Les Rocs Paillés

Continuer sur le chemin qui part à droite et redescend vers le Col du Beau Louis.

• 7

Col du Beaulouis

Traverser la route (borne de limite départementale Allier/Loire) et prendre le chemin à droite qui rejoint le haut du bourg de Lavoine.

Gratuit

visites

• Complément visite : Rocher Saint-Vincent (propriété privée), 925m : table d'orientation, vestiges du château de Pyramont
    Chemin de la Ligue : témoin des guerres du XVIe siècle, "routes de l'étain", aujourd'hui large voie forestière
    Lavoine : écomusée du Bois et de la Forêt, horloge à eau à billes

à proximité...

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

Sentier glissant par temps humide au rocher Saint-Vincent

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 O

Labels & guides touristiques

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraEn plein air
  • typologiesPromoSitraInscrit au PDIPR
  • typologiesPromoSitraProtocoles sanitaires de l'Etat

Informations touristiques

• * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée