Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Imprimer cette fiche

Le rocher Saint-Vincent

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 254m, 8 km, query_builder2h40, Randonneurs, VTTistes, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Lavoine

Site privé, le rocher Saint-Vincent se compose de plusieurs blocs distincts. Il est très apprécié des promeneurs qui ont un panorama remarquable au sommet.
Le parcours offre une récompense impressionnante avec un panorama époustouflant sur le massif des Bois Noirs et la vallée du Sichon. Avec ses statues de la Vierge se trouvant au sommet, ce site est l'un des plus typiques de la Montagne Bourbonnaise.

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ

Prendre la route D 422 en suivant le sentier GR® 3, en direction du rocher Saint-Vincent. L'itinéraire abandonne la route sur la gauche, après le cimetière, pour s'engager dans le chemin qui descend dans la vallée du Sichon. Au croisement suivant, emprunter le chemin qui monte à droite pour rejoindre la D 995 ; la suivre à gauche sur 200 m.

• 2

Emprunter la route qui monte à droite jusqu'au parking du rocher Saint-Vincent.

• 3

Prendre à droite dans le sous-bois par un sentier escarpé, puis par un chemin un peu plus large. > Le rocher Saint-Vincent (propriété privée) est légèrement à l'écart (20 min aller-retour) du sentier GR® 3, le rocher de Notre-Dame-de-la-Montagne (propriété privée) lui faisant vis-à-vis.

• 4

Poursuivre en sous-bois toujours par le sentier GR® 3.

• 5

Point du Jour

Laisser le sentier GR® 3, monter sur la gauche par une sente étroite et poursuivre tout droit pour rejoindre la route forestière, dit "chemin de la Ligue" qu'il faut suivre à droite jusqu'au hameau du Point du Jour (point de vue sur les Monts de la Madeleine et les Bois Noirs). Traverser la route et emprunter en face le chemin de terre, en direction des Rocs Paillés. > Le sommet est à gauche dans les bois de sapins : 931 m d'altitude.

• 6

Beau-Louis

Laisser le chemin en face qui va à Laprugne (circuit du roc des Gabelous, PR 6) et prendre à droite pour descendre peu à peu sur le col du Beau-Louis (limite des départements de l'Allier et de la Loire).

• 7

Traverser la D 995 et, tout de suite après, juste derrière la maison sur la droite, suivre le chemin à peu près à niveau jusqu'à Lavoine.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

Sentier glissant par temps humide au rocher Saint-Vincent

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 O

Informations touristiques

Gestionnaire

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

• Patrimoine culturel

Horloge à billes - Lavoine

Accès libre avec panneau d'information. Lavoine possède sur la place du village, la plus grosse ho...
  • Equipement

Le rocher Saint-Vincent - Lavoine

• directions8 km
    • query_builder2h40 (≃3 km/h)