Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Chemin de randonnée Ⓒ C.AVoir les 3 photosChemin de randonnée
  • Calvaire de Terrenoire Ⓒ C.ACalvaire de Terrenoire
  • Croix du haut de Laprugne Ⓒ C.ACroix du haut de Laprugne
Imprimer cette fiche

Terrenoire

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 379m, 9 km, query_builder3h, Randonneurs, VTTistes, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Laprugne

Avec ses nombreux points de vue, ce parcours surplombe la haute vallée de la Besbre. Les moulins rappellent aussi l'activité de meunerie.
À proximité de Terrenoire se trouvait autrefois la source Charrier, reconnue pour des vertus médicales notamment grâce au faible taux de minéralité. Plus de 13 millions de bouteilles quittaient annuellement le site qui aujourd'hui n'est plus exploité.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Descendre vers l'intersection de la D 7 avec la D 477 ; l'emprunter en face sur 200 m. Après la fontaine, à la croix peinte en blanc, abandonner la D 477 pour prendre à droite, en direction de la résidence Cordat, puis emprunter le premier chemin à gauche sur environ 250 m.

  • 2

    Moulin Gitenay

    À la croix, laisser un chemin qui part sur votre gauche pour descendre jusqu'à la D 477; l'emprunter à droite, puis la laisser à gauche pour continuer par la D 182 qui traverse le ruisseau de la Besbre (moulin

  • 3

    Gitenay

    Prendre la route à droite en direction de Gitenay

  • 4

    Terrenoire

    Juste avant la maison, emprunter sur la gauche un chemin de terre (on passe devant le site d'exploitation des sources Charrier) qui monte à Charrier. Dans le hameau, prendre à gauche sur une petite route ; la suivre jusqu'à la D 182, traverser et poursuivre par la petite route en face jusqu'à un carrefour (croix en fer forgé imposante), à l'entrée du hameau de Terrenoire, prendre le chemin de droite (vue sur la chapelle Notre-Dame de la Salette).

  • 5

    Moulin Golliard

    Emprunter le chemin de terre en face, derrière le calvaire. Au carrefour avec une petite route, continuer tout droit. Aux maisons de Moulin Golliard, prendre à gauche pour monter à un carrefour (point de rencontre avec le PR 8).

  • 6

    Moulin Côte

    Abandonner les deux routes et prendre à gauche dans un chemin bien empierré mais très agréable (point de vue) : descendre jusqu'à la D 477. Passer en face, en contrebas, à Moulin Côte, traverser la Besbre et remonter pour rejoindre une patte d'oie.

  • 7

    Croix Girardier

    Prendre à gauche et, après la croix (à gauche dans les sapins), monter tout droit jusqu'à la croix Girardier, sur la D 182 ; l'emprunter sur environ 50 m.

  • 8

    Prendre en face dans un petit chemin herbeux qui coupe un lacet de la route. Remprunter cette dernière pour passer devant la colonie de vacances et remonter dans le bourg pour rejoindre l'église.

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 O

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer