Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Imprimer cette fiche

Le roc des Gabelous

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 334m, 8 km, query_builder2h40, Randonneurs, VTTistes, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Laprugne

Ce parcours retrace l'histoire de cette région, où vous pourrez marcher à travers les hêtraies et les sapinières jusqu'au chemin de la Ligue.
Utilisé par les marchands grecs, ce chemin était très emprunté durant l'Antiquité. Il était aussi utilisé par des faux-sauniers, qui furent traqués par des douaniers (gabelous). Depuis quelques années, des éoliennes ont été implantées et disposées sur la crête du massif.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    À partir de l'église, passer devant la fontaine de la Vierge, descendre une ruelle qui rejoint la D 1, dépasser le lavoir et poursuivre sur 150 m environ.

  • 2

    Croix de Montfaraud

    Prendre à gauche, au coin d'une maison, dans un petit chemin qui monte raide et régulier en tournant sur la gauche pour s'enfoncer peu à peu dans les bois. Après environ 1.8 km, il débouche sur un chemin forestier carrossable ; le prendre à droite et arriver à une clairière d'exploitation, à la croix Montfaraud. Tourner à gauche ; après deux grands virages, l'un à droite l'autre à gauche et une montée, atteindre le chemin de la Ligue, large sentier forestier.

  • 3

    roc des Gabelous

    Prendre à gauche le sentier GR® 3. > À environ 50 m, à gauche dans le sous-bois, le roc des Gabelous (980 m) : 10 min aller-retour, pas de balisage, montée plutôt encombrée de branchages (vue réduite). > Possibilité de monter sur le rocher Saint-Vincent (site privé situé à 925 m, table d'orientation), 1h aller-retour, en suivant le balisage blanc-rouge du GR® 3.

  • 4

    Point du Jour

    Poursuivre sur la voie forestière qui reste en crête et descend progressivement jusqu'au carrefour à proximité du hameau le Point du Jour (point de vue remarquable sur les Monts de la Madeleine et sur les Bois Noirs). Traverser la route et emprunter le chemin en face, en direction des Rocs Paillés.

  • 5

    Rocs Paillés

    Laisser le bon chemin de droite ; le sentier qui grimpe en face amène à une petite route. La suivre à gauche sur 500 m.

  • 6

    S'enfoncer dans un petit chemin en contrebas de la route sur la droite. Le long de petites murettes en pierres sèches, il descend fortement et retrouve, 1 km plus bas, la petite route ; l'emprunter sur la droite pour arriver directement sur le haut du bourg de Laprugne, puis à l'église.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

attention au balisage entre 1 et 3 : nombreux chemins adjacents

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 O

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

  • Equipement
    <>

    Le roc des Gabelous - Laprugne

    • directions8 km
    • query_builder2h40 (≃3 km/h)
    • terrain334 m
    • Boucle
    • Niveau bleu - Facile
    Ce parcours retrace l'histoire de cette région, où vous pourrez marcher à travers les hêtraies e...
255
Menu Filtrer