Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Le château de Lapalisse Ⓒ Luc OLIVIERVoir les 4 photos
  • Péniche le lond du canal Ⓒ P.REBILLAT
  • Porte de Monatiguët-en-Forez Ⓒ Rémy LACROIX
  • Vue sur la Montagne bourbonnaise Ⓒ Mathieu LASSABLIERE
Imprimer cette fiche

Au pays des "vérités"

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 711m, 87 km, query_builder4h45, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Lapalisse

Ce circuit très vallonné de 87 kilomètres pour 711 mètres de dénivelé débute à Lapalisse, berceau des lapalissades et de l’un des plus grands chevaliers des XVème et XVIème siècles. Une portion très sportive vous mènera à travers les collines verdoyantes du Donjon. Vous longerez ensuite le canal de Roanne à Digoin dans une ambiance paisible avant de rejoindre Lapalisse par de belles routes sinueuses et très pentues. Le plus du parcours : de superbes panoramas !

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Lapalisse

    Avant le départ, un détour par le château de La Palice s’impose. Ce très bel ensemble des XIIe et XVIe siècles présente un logis principal Renaissance italienne de briques polychromes et conserve des plafonds à caissons de toute beauté, magnifiquement conservés.
    Vous partez devant la mairie et prenez la D124 en direction cyclable de Digoin (par le Donjon). Débute alors une portion très vallonnée à travers des collines d’abord boisées puis plus bocagères. Après une longue ascension, vous arrivez sur un plateau offrant des vues splendides sur les Monts de la Madeleine au sud-est. Une descente sinueuse mène ensuite à Bert, petit village dominé par son église.

  • 2

    Bert

    Le parcours grimpe à nouveau avant de rejoindre la D23 et de devenir plus roulant. Au loin, en direction du nord, on aperçoit les premiers contreforts du massif du Morvan. Vous arrivez sur les hauteurs du village du Donjon et suivez la direction cyclable de Digoin.
    La position stratégique de cette région lui a valu la construction de nombreux châteaux et donjons, aujourd’hui le plus souvent disparus. Le nom des communes traversées témoigne de ce passé riche en rebondissements.

  • 3

    Saint-Didier-en-Donjon

    Dans un beau décor bocager, des routes plutôt plates vous mènent de village en village jusqu’aux abords du canal de Roanne à Digoin que vous traversez juste avant Chassenard. Vous tournez à droite sur la D169 et passez une nouvelle fois sur le canal avant d’emprunter la D210.
    Vous longez alors le canal jusqu’à Avrilly pour une balade paisible et roulante. Ouvert en 1838, en même temps que le canal latéral à la Loire qu’il alimente en eau, le canal de Roanne à Digoin fait 55 kilomètres dont une vingtaine dans le département de l’Allier. Avant d'arriver à Avrilly, vous bénéficiez de superbes vues sur le fleuve Loire.

  • 4

    Avrilly

    Depuis Avrilly, vous grimpez vers Le Bouchaud et découvrez de très beaux points de vue sur les Monts de la Madeleine et la Montagne bourbonnaise. La route serpente entre les haies et se vallonne progressivement dévoilant ci et là de petits villages perchés sur leurs collines.
    Vous arrivez ensuite à Montaiguët-en-Forez dont la porte fortifiée date du XVe siècle. La commune abrite également un petit château fort du XVe siècle.

  • 5

    Montaiguet en Forez

    Après Montaiguët, de belles petites routes sinueuses et plutôt pentues mènent au village d'Andelaroche. Vous suivez alors la direction cyclable de Lapalisse. Vous rejoignez ensuite Droiturier par une route particulièrement champêtre, entre rivières, étangs et belles demeures.

  • 6

    Droiturier

    A Droiturier, l'église prieurale fondée en 1095 par des moines bénédictins est un site clunisien. Le village conserve également de belles maisons à pans de bois.
    Une descente très roulante vous conduit ensuite au pont de la Vallée, un bel exemple de pont en arc construit en 1752 pour enjamber l’Andan.
    Vous remontez assez sèchement et traversez la D990 ; soyez vigilants. Le retour à Lapalisse s'effectue sur une portion assez fréquentée. Une piste cyclable est aménagée de l'autre côté de la route sur quelques centaines de mètres avant d'arriver à la mairie.

à voir à proximité...

- Lapalisse : quartier historique et château
- Canal de Roanne à Digoin
- Vues sur le fleuve Loire
- Vues sur la Montagne bourbonnaise
- Porte fortifiée de Montaiguët-en-Forez
- Eglise prieurale Saint-Nicolas à Droiturier
- Pont de la Vallée à Droiturier

Informations touristiques

Office de tourisme du Pays de Lapalisse

9 place Charles Bécaud
03120 Lapalisse
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer