Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Imprimer cette fiche

Les Grands Bois

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 406m, 9 km, query_builder2h30, Randonneurs, VTTistes, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

La Chabanne

Parcours pittoresque et varié, parsemé de forêts de résineux, de ruisseaux, de cascades et de petites vallées cachées.
Afin de mieux exploiter la ressource en eau, l'Homme a construit des fonts de lait. Ce sont des niches construites dans un mur de pierres sèches avec une ouverture au niveau du sol. Ils servaient à la conservation de certains aliments.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    À partir de l'église, passer devant la mairie et descendre par un chemin qui, après 300 m environ, débouche sur la D 177. La traverser et poursuivre en face par une petite route jusqu'à un virage.

  • 2

    Moulin Voir

    Abandonner la route à gauche et emprunter le chemin de terre qui descend par des sous-bois jusqu'aux abords du hameau de Moulin Voir. Bifurquer à droite, traverser le pont sur le Sapey et continuer en face sur la route en direction de Moulin Guillot jusqu'à une croix.

  • 3

    Aurouer

    Poursuivre par le chemin de droite longeant le Sapey. Après avoir passé son affluent, le Galant, le chemin grimpe de façon soutenue jusqu'à Aurouer.

  • 4

    Les Narces

    À l'entrée du village, s'engager sur la route montant à gauche. En haut du village, emprunter le chemin de gauche. Environ 1.5 km plus loin, atteindre un croisement. Le chemin se prolonge à gauche et arrive à la D 477.

  • 5

    Périasse

    Enjamber la D 477. Le chemin grimpe et s'enfonce dans le bois. Traverser les deux villages de la Croix Périasse et de Périasse.

  • 6

    Sapey

    Après la croix, descendre légèrement, prendre à gauche (citerne à gaz) dans un chemin herbeux bordant une maison. Après la dernière habitation sur la droite, le chemin de terre descend par un sous-bois de sapins puis de charmes. Enjamber le Sapey sur un pont de dalles. Le chemin s'élève assez rapidement à droite et rejoint une bifurcation.

  • 7

    Au croisement, suivre le chemin carrossable (GR® 463) le moins à droite, pour arriver à la Grande Serve. Dépasser la maison à droite (vue sur les Bois Noirs). Le sentier descend progressivement. Laisser un chemin sur la droite et arriver entre deux maisons et la D 177. Rejoindre le point de départ.

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 O - 2730 E

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
255
Menu Filtrer