Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Balade de Châteauroux

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 190m, 8.6 km, query_builder3h, Niveau vert - Très facile, Boucle, Balisage : jaune

Isserpent

L’origine de ce fief féodal est mal connue. Le manoir actuel est un étroit corps de logis avec deux tours d’angle. Sur ce parcours diversifié et vallonné, vous trouverez de grands bois aux essences variées, des troupeaux de Salers et de Charolais, un bel étang et le château de Beauplan, dont la sobriété contraste avec les autres manoirs de la région. Sur ce site existait une tour d’observation annexée à un poste militaire gaulois ou romain. En parcourant cet itinéraire de randonnée, vous cheminerez sur les premiers contreforts de la Montagne Bourbonnaise.

Profil altimétrique

étapes

  • D

    Depuis le parking de la Mairie, prendre la D123 en direction de Beauplan, puis la route à gauche. Environ 80 m après le pont sur le Mourgon, atteindre un carrefour.

  • 1

    Monter tout droit par un chemin pierreux qui débouche face au château de Beauplan. Dans la courbe, à la croix, descendre à droite dans le vallon. Passer un étang et arriver à la ferme de Châteauroux. Suivre la voie d’accès, puis tout droit une petite route qui s’élève doucement dans une partie boisée. Arriver au débouché du bois, peu avant le sommet.

  • 2

    Descendre à gauche par une chemin de terre (à gauche, vue sur le bocage et un peu plus loin à droite, vue sur la Montagne bourbonnaise et les monts de la Madeleine) qui traverse la bois, puis circule dans le bocage pour rejoindre une petite route ; la suivre à droite jusqu’à un croisement. Tourner à gauche sur la D261 et, 250 m plus loin, bifurquer sur une petite route à droite.

  • 3

    Dans la courbe à droite, emprunter le chemin de gauche qui passe devant une maison. S’orienter à gauche, puis gagner en face la D261 ; la suivre à gauche sur 200 m.

  • 4

    Virer à droite en direction du domaine Neuf. Laisser la ferme à gauche et continuer tout droit sur la piste. Ignorer à gauche le chemin du château de Beauplan et poursuivre en lisière, puis traverser le Mourgon et rejoindre Isserpent et le point de départ par un large chemin.

Conseils aux randonneurs

referencesTopoguides

Randofiche® du Pays de Lapalisse - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

IGN 2729 O

Informations touristiques

Office de tourisme du Pays de Lapalisse

9 place Charles Bécaud
03120 Lapalisse

Gestionnaire

Communauté de Communes du Pays de Lapalisse

Boulevard de l'Hôtel-de-Ville
03120 Lapalisse

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer