A Huriel, le Donjon de la Toque constitue le seul vestige d'architecture défensive romane en Bourbonnais. Cette tour seigneuriale du XIIe siècle abrite des salles d'exposition et un musée enfermant de multiples souvenirs de la vie et des métiers d'autrefois. Une tourelle récemment restaurée renferme une splendide maquette en bois du château d’Huriel reconstitué. Huriel est également connu pour ses nombreux artisans d’art (poterie, travail cuir, sculpture, …).
Vous prenez le départ devant l’hôtel Georges Sand et suivez la direction cyclable de Vallon-en-Sully.
A La Chapelaude, vous suivez la direction cyclable de Boussac et passez devant l’église Saint-Nicolas, construite au XIIe siècle en grès rouge. Le parcours se poursuit sur un profil plutôt montant.
Vous atteignez Chambérat dont le fromage, du même nom, a plusieurs siècles d'existence. Ce fromage onctueux à la pâte de couleur légèrement saumonée a pourtant failli disparaître mais reste aujourd'hui produit par quelques fermiers. L’un d’entre eux se trouve à Saint-Martinien sur votre parcours.
Vous arrivez à Saint-Sauvier par une route au paysage particulièrement bucolique. C’est dans ce cadre que se déroule une partie de l’histoire du roman "Les Maîtres Sonneurs". George Sand y relate la vie des joueurs des cornemuses à la fin du XVIIIe siècle entre Berry et Bourbonnais.
Vous reprenez alors la direction cyclable d’Huriel sur la D113 pour une portion assez roulante. Après Treignat, vous grimpez sur quelques kilomètres et bénéficiez d’un somptueux panorama sur le Puy-de-Dôme et la chaîne des puys.
La fin du parcours est particulièrement roulante. Vous apercevez déjà au loin la silhouette du Donjon de la Toque.