Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Sur les traces des Maîtres sonneurs

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 428m, 43 km, query_builder2h30, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc

Huriel

Ce parcours assez roulant de 43 kilomètres pour 428 mètres de dénivelé vous emmène au pays d’Huriel, célébré dans le roman de Georges Sand « Les Maitres Sonneurs ». Vous découvrirez l'imposant donjon de la Toque à Huriel et partirez en balade dans un élégant paysage de bocage. Sur la deuxième partie du parcours, un somptueux panorama sur le Puy-de-Dôme et la chaîne des puys se dévoilera sous vos yeux.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Huriel

    A Huriel, le Donjon de la Toque constitue le seul vestige d'architecture défensive romane en Bourbonnais. Cette tour seigneuriale du XIIe siècle abrite des salles d'exposition et un musée enfermant de multiples souvenirs de la vie et des métiers d'autrefois. Une tourelle récemment restaurée renferme une splendide maquette en bois du château d’Huriel reconstitué. Huriel est également connu pour ses nombreux artisans d’art (poterie, travail cuir, sculpture, …).
    Vous prenez le départ devant l’hôtel Georges Sand et suivez la direction cyclable de Vallon-en-Sully.

  • 2

    La Chapelaude

    A La Chapelaude, vous suivez la direction cyclable de Boussac et passez devant l’église Saint-Nicolas, construite au XIIe siècle en grès rouge. Le parcours se poursuit sur un profil plutôt montant.
    Vous atteignez Chambérat dont le fromage, du même nom, a plusieurs siècles d'existence. Ce fromage onctueux à la pâte de couleur légèrement saumonée a pourtant failli disparaître mais reste aujourd'hui produit par quelques fermiers. L’un d’entre eux se trouve à Saint-Martinien sur votre parcours.

  • 3

    Saint-Sauvier

    Vous arrivez à Saint-Sauvier par une route au paysage particulièrement bucolique. C’est dans ce cadre que se déroule une partie de l’histoire du roman "Les Maîtres Sonneurs". George Sand y relate la vie des joueurs des cornemuses à la fin du XVIIIe siècle entre Berry et Bourbonnais.
    Vous reprenez alors la direction cyclable d’Huriel sur la D113 pour une portion assez roulante. Après Treignat, vous grimpez sur quelques kilomètres et bénéficiez d’un somptueux panorama sur le Puy-de-Dôme et la chaîne des puys.
    La fin du parcours est particulièrement roulante. Vous apercevez déjà au loin la silhouette du Donjon de la Toque.

Informations touristiques

Point d'Informations Touristiques d'Huriel

21 Grand Rue
03380 Huriel
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Télécharger le fichier gpx : A6313AUV003V50AMGL

Carte Allier à vélo

Télécharger le fichier pdf : Carte ALLIER A VELO version finale
Applications mobiles pour lire les fichiers GPX
Menu Filtrer