Menu
Filtrer

Sur les traces des Maîtres sonneurs

Itinéraire cyclotourisme Dénivelé positif : 428m 43 km query_builder2h30 Niveau rouge - Difficile Boucle Balisage : Vert et blanc

Présentation

Ce parcours assez roulant de 43 kilomètres pour 428 mètres de dénivelé vous emmène au pays d’Huriel, célébré dans le roman de Georges Sand « Les Maitres Sonneurs ».
Vous découvrirez l'imposant donjon de la Toque à Huriel et partirez en balade dans un élégant paysage de bocage. Sur la deuxième partie du parcours, un somptueux panorama sur le Puy-de-Dôme et la chaîne des puys se dévoilera sous vos yeux.
  • Le donjon de La Toque à Huriel Ⓒ Luc OLIVIER
  • Cyclos sur une route de campagne Ⓒ Didier BOULICOT
  • Le Chambérat Ⓒ Rémy LACROIX
Voir les 3 photos

étapes

  • 1

    Huriel

    A Huriel, le Donjon de la Toque constitue le seul vestige d'architecture défensive romane en Bourbonnais. Cette tour seigneuriale du XIIe siècle abrite des salles d'exposition et un musée enfermant de multiples souvenirs de la vie et des métiers d'autrefois. Une tourelle récemment restaurée renferme une splendide maquette en bois du château d’Huriel reconstitué. Huriel est également connu pour ses nombreux artisans d’art (poterie, travail cuir, sculpture, …).
    Vous prenez le départ devant l’hôtel Georges Sand et suivez la direction cyclable de Vallon-en-Sully.

  • 2

    La Chapelaude

    A La Chapelaude, vous suivez la direction cyclable de Boussac et passez devant l’église Saint-Nicolas, construite au XIIe siècle en grès rouge. Le parcours se poursuit sur un profil plutôt montant.
    Vous atteignez Chambérat dont le fromage, du même nom, a plusieurs siècles d'existence. Ce fromage onctueux à la pâte de couleur légèrement saumonée a pourtant failli disparaître mais reste aujourd'hui produit par quelques fermiers. L’un d’entre eux se trouve à Saint-Martinien sur votre parcours.

  • 3

    Saint-Sauvier

    Vous arrivez à Saint-Sauvier par une route au paysage particulièrement bucolique. C’est dans ce cadre que se déroule une partie de l’histoire du roman "Les Maîtres Sonneurs". George Sand y relate la vie des joueurs des cornemuses à la fin du XVIIIe siècle entre Berry et Bourbonnais.
    Vous reprenez alors la direction cyclable d’Huriel sur la D113 pour une portion assez roulante. Après Treignat, vous grimpez sur quelques kilomètres et bénéficiez d’un somptueux panorama sur le Puy-de-Dôme et la chaîne des puys.
    La fin du parcours est particulièrement roulante. Vous apercevez déjà au loin la silhouette du Donjon de la Toque.

visites

  • Visitable : Non

à voir à proximité...

- Huriel : Donjon de la Toque, église Notre-Dame et artisans d’art
- Eglise Saint-Nicolas à La Chapelaude
- Points de vue après Treignat
- Paysage bocager

Classements, labels & chaînes

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits

Informations touristiques