Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Ancien vignoble Huriel 1 (c) R. Lacroix Ⓒ R. Lacroix
Imprimer cette fiche

L'ancien vignoble d'Huriel

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 340m, 16 km, query_builder4h, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune

Huriel

A la vallée de la Magieure, équipée de plusieurs moulins, succèdent les coteaux propices à la culture de la vigne (1 200 ha en 1886) qui a constitué longtemps la richesse économique d’Huriel.

Profil altimétrique

étapes

• D

D. Après le monument aux Morts, prendre la Grand’rue puis la rue de l’Eglise. Longer celle-ci, descendre à droite par la rue de la Croix. Franchir la Magieure. Le sentier monte à droite dans les affleurements granitiques, puis à gauche ; il surplombe les retenues d’anciens moulins. Monter par une route à droite sur environ 400 m ; la quitter à gauche et atteindre une bifurcation.

• 1

1. Descendre pour traverser de nouveau la rivière. Le chemin herbeux mène à Saint-Christophe.

• 2

2. Passer sous le pont de chemin de fer (prudence) pour s’engager en face sur un chemin de terre. Après environ 1,2 km, il change de direction et parvient à une patte d’oie.

• 3

3. Poursuivre en face, traverser le hameau des Vaures en laissant une route à droite. Prolonger par un chemin herbeux jusqu’à la D40 ; la traverser (prudence) et poursuivre en face sur le chemin empierré jusqu’à la croix de Jailles. Aller en face sur environ 350 m, et tourner à droite. Descendre à Courtioux en ignorant les chemins de gauche et de droite.

• 4

4. Dans le village, tourner à droite sur le chemin du Pont Romain (XIIIè siècle). Le franchir puis obliquer à gauche. Retrouver une route et entrer dans Beaumont. Tourner rue Via Chatre, puis à gauche au coin d’une maison. Le chemin longe une parcelle de vigne et descend à un ruisseau ; le traverser et remonter jusqu’à un croisement.

• 5

5. Descendre à droite (point de vue sur la vallée du Cher) et rejoindre à gauche la D916 (prudence) ; la suivre à droite au-delà du passage à niveau (à droite ancienne maison de vigneron). Prendre à gauche la rue du Château (maison Bouscavet), puis la rue des Ruches et continuer dans le chemin de Peubras. Couper la D144 et gagner Les Barras. Virer à gauche en direction des Riaux.

• 6

6. Monter à gauche et tourner à droite à la patte d’oie. A Salles, couper la route et continuer sur un large chemin conduisant à l’entrée d’Huriel. Monter à gauche, traverser un par cet retrouver à droite le parking.

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

Au pays de George Sand®. Sur les pas des Maîtres Sonneurs, entre Berry et Bourbonnais - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2328

Informations touristiques

Gestionnaire

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée