Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Sentier de l'Aumance

Itinéraire de randonnée pédestre 13,7 km query_builder3h30 Randonneurs Niveau rouge - Difficile Boucle Balisage : Jaune

Présentation

Ce sentier conduit vers des pépites culturelles telle que l'Église Saint-Pierre de Châteloy.
De creux en points culminants la vallée de l’Aumance, ce parcours vous conduira des hauteurs de la croix de l’Ours à la Forêt Domaniale de Soulongis. Les nombreux centres d’intérêts patrimoniaux et les vues surplombant Hérisson ponctuent ce parcours.
  • Hérisson Château de Hérisson Ⓒ Malaury BUIS-OTI Vallée du Coeur de FranceChâteau de Hérisson
  • Châteloy Choeur Ⓒ OTATChoeur
  • Hérisson l'Aumance Ⓒ Malaury BUIS-OTI Vallée du Coeur de Francel'Aumance
Voir les 3 photos

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Du point de départ, remonter vers le pont et Traverser la rue Gambetta (D3) pour rejoindre le quartier de Gateuil. Suivre la rue de Gateuil jusqu’au bout, elle se termine en cul-de-sac dans la cour de l’ancienne minoterie. Au niveau du moulin, prendre le chemin à gauche montant à flanc de crête jusqu’à la croix de l’Ours.

  • 2

    À l’intersection, prendre le chemin de droite qui longe la crête. (Possibilité de raccourci jusqu'à La Quécoule). Aller au prochain carrefour et suivre, à droite, le chemin goudronné sur environ 1 km pour atteindre le Moulin des Cassons (propriété privée). Au niveau du portail, prendre le sentier à gauche, qui pénètre dans le sous-bois. Traverser le premier ruisseau et continuer jusqu’à la passerelle qui permet de franchir un second ruisseau. Monter ce sentier jusqu’au lieu-dit « La Côte du Lac ».

  • 3

    Arriver aux bâtiments de ferme (privés) tourner à gauche et suivre le chemin sur environ 400 mètres. À l’intersection, tourner à droite et suivre la voie goudronnée qui passe à proximité de Frémagnet. À l’intersection avec le Chemin de La Bourse, continuer la voie à gauche puis traverser les fermes de Vervatière et la Mongarnie. À la Mongarnie, longer la lisère de la Forêt Domaniale de Soulongis sur environ 300 mètres.

  • 4

    Tourner à gauche sur la route forestière carrossable de la Mongarnie pour arriver au Rond de la Mongarnie, au cœur de la Forêt Domaniale de Soulongis. Tourner à gauche sur la D251 et suivre la route goudronnée sur environ 1.5 km. Avant d’arriver au manoir de Montchenin (propriété privée), tourner à droite pour emprunter le sentier bocager qui contourne le manoir situé à gauche puis les bâtiments de ferme. Continuer tout droit sur ce sentier, passer le ruisseau des Guêtres (attention au niveau selon la saison), puis remonter durant 1 km en direction de La Quécoule. (Possibilité de raccourci par Les petits Cassons). Passer devant La Quécoule puis à l’intersection tourner à gauche sur la voie goudronnée puis tout de suite à droite sur le chemin bocager qui rejoint la D3 après 1.1 km.

  • 5

    Traverser la D3 (prudence). Suivre la direction de « la Pierrière/Châteloy », faire 200m puis au lieu-dit « La Pierrière » tourner à gauche. À la fin de la section goudronnée sur environ 450 m, poursuivre sur le chemin de terre pendant 400 m.

  • 6

    N.B. : À cette intersection ; possibilité d’aller à droite, visiter l’église Saint-Pierre de Châteloy. À l’intersection, tourner à gauche et suivre toujours tout droit ce sentier bocager qui revient sur le bourg de Hérisson. Avant le lieu-dit « Maison Rouge », bifurquer à droite sur le sentier qui descend à côté de l’église Notre-Dame, en se terminant par un escalier. Rejoindre le point de départ en descendant l’avenue Gambetta, rue commerçante qui rejoint le pont principal et les Quais de l’Aumance.

Gratuit

visites

  • Complément visite : Église Romane Saint-Pierre de Châteloy
    Vallée de l'Aumance
    Point de Vue de l'Ours
    Ancien oppidum de Cordes/Châteloy
    Forêt Domaniale de Soulongis
    Manoir de Montchenin (privé)

à proximité...

Classements, labels & chaînes

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits

Informations touristiques

  • * Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
  • Source : OTI Vallée du Coeur de France - Apidae Tourisme
  • Signaler une erreur