Fondé au Ve siècle, le village de Hérisson s’est développé aux pieds de sa forteresse, ceinturée d’une muraille flanquée de vingt-deux tours. Aujourd’hui encore, les vestiges du château témoignent de sa puissance passée.
Vous partez devant la mairie et traversez l’Aumance par la D3 en direction de Louroux-Hodement. Après une belle grimpette sur la D39, vous rejoignez le village. Une route très roulante mène ensuite à Reugny.
Vous franchissez le Cher dont la vallée constitue à cet endroit un milieu naturel d’exception abritant des espèces animales rares comme le Milan noir, le Balbuzard pêcheur ou encore la loutre.
Vous arrivez au bord du Canal de Berry au lieu-dit Magnette dans un site particulièrement bucolique. Ici un musée est dédié à l’histoire de cette voie d’eau à l’origine du développement industriel du bassin de Montluçon.
En direction de Vallon-en-Sully, vous prenez alors la voie verte aménagée le long du canal pour une agréable balade ponctuée de trois écluses et d'un pont-levis.
L’arrivée à Vallon se fait par l’Allée des Soupirs. Au bout de l'allée, vous suivez la direction cyclable de Cosne-d'Allier et traversez une nouvelle fois le Cher ; soyez vigilants sur la D11. Une petite route vous mène ensuite jusqu'à la vallée de l’Aumance.
Vous prenez la D157 à droite. C’est dans une ambiance paisible et intimiste que vous remontez la rivière Aumance et ses nombreux méandres. Juste avant d’arriver à Hérisson, l’église Saint-Pierre de Châteloy construite au XIIème siècle sur un promontoire dominant l'Aumance mérite le détour.