Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

La forteresse du val d'Aumance

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 254m, 37 km, query_builder2h15, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Hérisson

C’est au creux d’une boucle de la rivière Aumance, à Hérisson, que débute ce charmant petit parcours de 37 kilomètres pour 254 mètres de dénivelé. Vous rejoignez d’abord Louroux-Hodement sur un profil plutôt ascendant. L’effort est récompensé par une longue descente vers le canal de Berry et une belle balade sur la voie verte aménagée le long de celui-ci. Après Vallon-en-Sully, vous arrivez très vite dans la vallée de l’Aumance que vous remontez. On distingue alors Hérisson, blottie aux pieds de sa forteresse. Quel bonheur !

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Hérisson

    Fondé au Ve siècle, le village de Hérisson s’est développé aux pieds de sa forteresse, ceinturée d’une muraille flanquée de vingt-deux tours. Aujourd’hui encore, les vestiges du château témoignent de sa puissance passée.
    Vous partez devant la mairie et traversez l’Aumance par la D3 en direction de Louroux-Hodement. Après une belle grimpette sur la D39, vous rejoignez le village. Une route très roulante mène ensuite à Reugny.
    Vous franchissez le Cher dont la vallée constitue à cet endroit un milieu naturel d’exception abritant des espèces animales rares comme le Milan noir, le Balbuzard pêcheur ou encore la loutre.

  • 2

    Magnette

    Vous arrivez au bord du Canal de Berry au lieu-dit Magnette dans un site particulièrement bucolique. Ici un musée est dédié à l’histoire de cette voie d’eau à l’origine du développement industriel du bassin de Montluçon.
    En direction de Vallon-en-Sully, vous prenez alors la voie verte aménagée le long du canal pour une agréable balade ponctuée de trois écluses et d'un pont-levis.
    L’arrivée à Vallon se fait par l’Allée des Soupirs. Au bout de l'allée, vous suivez la direction cyclable de Cosne-d'Allier et traversez une nouvelle fois le Cher ; soyez vigilants sur la D11. Une petite route vous mène ensuite jusqu'à la vallée de l’Aumance.

  • 3

    Vallée de l'Aumance

    Vous prenez la D157 à droite. C’est dans une ambiance paisible et intimiste que vous remontez la rivière Aumance et ses nombreux méandres. Juste avant d’arriver à Hérisson, l’église Saint-Pierre de Châteloy construite au XIIème siècle sur un promontoire dominant l'Aumance mérite le détour.

à voir à proximité...

- Village de Hérisson et sa forteresse
- Canal de Berry et son musée
- Ecluses de Clavière, de Nassigny et de la Métairie Basse
- Pont-levis de Davoue
- Musée des maquettes animées à Vallon-en-Sully
- Vallée de l’Aumance
- Eglise Saint-Pierre de Châteloy

Informations touristiques

Office de Tourisme Ie la Vallée du Coeur de France

67 ter boulevard de Courtais
03100 Montluçon
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer