Filtrer
ListeCarte
Liste + Carte

Circuit des Carrières

Itinéraire de randonnée pédestre 22,5 km query_builder5h30 Randonneurs Niveau noir - Très difficile Boucle Balisage : Balisage jaune

Présentation

Cette randonnée vous mène à la découverte des anciennes carrières, plus communément appelé le Lagon Bleu. Le site est remarquable et offre des panoramas à couper le souffle.
Le circuit chemine entre bocage et forêt. Les intérêts sont variés, vous passez ainsi à proximité de la Maison aux Couleurs du Temps du peintre Chop, vous traversez également la forêt domaniale de Lespinasse et ses hautes futaies. Au retour, au coeur du village, visitez l'église Saint Jean-Baptiste, d'origine romane.
  • Circuit des Carrières Lagon Bleu Ⓒ CC val de CherLagon Bleu
  • Circuit des carrières Bocage Ⓒ CC val de CherBocage
Voir les 2 photos

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ- BOUCLE SUD

Quitter la Place de l’Eglise par la gauche, en remontant la D.39 jusqu’à l’indication du Lotissement de Lespinasse. Tourner à gauche. Passer l’aire de jeux, continuer tout droit jusqu’au panneau STOP et tourner à droite. Poursuivre cette voie goudronnée jusqu’aux Doyards, avants les habitations suivre le chemin de terre à gauche.

• 2

Continuer toujours tout droit en ignorant les chemins latéraux. Passer le Grand Clémagnet. Continuer tout droit jusqu’à la voie goudronnée. Tourner à droite et aller jusqu’au parking du Petit Clémagnet, à l’entrée de la Forêt Domaniale de Lespinasse. Tout de suite après le parking, tourner à gauche sur la ligne forestière, dans la parcelle n°18, passer la barrière et continuer tout droit.

• 3

A l’intersection, tourner à gauche sur la route forestière transversale afin de rejoindre la route forestière d’Estivareilles. Tourner à droite et continuer jusqu’au Rond d’Estivareilles. Traverser la D. 603 et poursuivre sur la route forestière en face.

• 4

Sortir de la forêt domaniale et poursuivre tout droit sur le chemin de terre principal afin de remonter jusqu’à l’intersection indiquant « Circuit des CarrièresLe Mont 0.7km ». A cette intersection, tourner à droite pour rejoindre Le Mont, en ignorant les chemins latéraux. Traverser la ferme et poursuivre sur la voie goudronnée. Continuer tout droit jusqu’à la D.39.

• 5

Traverser la départementale (ATTENTION à la circulation) et continuer sur le chemin en face. Poursuivre tout droit jusqu’à Lançais. Traverser la ferme (ATTENTION aux chiens), au bout de la cours tourner à droite. A l’intersection suivante, prendre le chemin de gauche et suivre ce sentier bocager jusqu’à rencontrer la voie goudronnée.

• 6

Faire quelques mètres, quitter la voie goudronnée et prendre le chemin de droite afin de rejoindre la D.39. Arriver sur la départementale, tourner à gauche pour regagner le bourg et le point de départ.

• 7

Départ- BOUCLE NORD

Quitter la Place de l’Eglise par la D.39 pour rejoindre le parking des carrières, après 500 m, prendre le parking à gauche. Au niveau du point propre, passer la barrière de pierres et remonter le sentier en herbe. Passer le virage puis tourner à droite sur le 1er chemin pentu. Remonter jusqu’au plateau. Au niveau du banc, tourner à gauche et continuer jusqu’au sommet du site. Au niveau du banc, tourner à gauche. Poursuivre ce sentier bocager.

• 8

• 9

Arriver à la première maison, continuer tout droit sur la section goudronnée. Au panneau STOP, traverser la D.39, passer la ferme et poursuivre sur le chemin de terre. Arriver à l’intersection avec la voie goudronnée ; tourner à droite.

• 10

A l’intersection des Brandes, tourner à gauche. A la fin de la section goudronnée, poursuivre tout droit sur le chemin de terre. Arriver au cédez le passage, tourner à droite et remonter la D.252. Au niveau du dernier virage, avant le bourg de Louroux, tourner à droite sur le chemin en herbe. Aller jusqu’au petit ruisseau (ATTENTION au franchissement en période de pluie), le traverser et poursuivre par la gauche afin de rejoindre la D.39.

• 11

Au niveau du dernier virage, avant le bourg de Louroux, tourner à droite sur le chemin en herbe. Aller jusqu’au petit ruisseau (ATTENTION au franchissement en période de pluie), le traverser et poursuivre par la gauche afin de rejoindre la D.39. Arriver sur la départementale, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

Gratuit

à proximité...

Classements, labels & chaînes

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits

Informations touristiques

• * Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée