Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Bief du Moulin du bourg Ⓒ C.AVoir les 4 photosBief du Moulin du bourg
  • Intérieur du Château de Montgilbert Ⓒ C.AIntérieur du Château de Montgilbert
  • Carte Ⓒ Collection privéeCarte
  • Ⓒ Mathieu Lassablière/CDT Allier
Imprimer cette fiche

Les trois châteaux

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 509m, 13.5 km, query_builder4h, Randonneurs, VTTistes, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Ferrières-sur-Sichon

Ferrières est une commune blottie dans la vallée du Sichon où les maisons jouxtent son château. Les châteaux de Chappes et Montgilbert vont également se dresser devant vous.
Construit vers 1250, le château de Montgilbert bénéficie aujourd'hui d'un important travail de restauration effectué par une association. Cette forteresse a eu comme propriétaire, après la guerre de Cent Ans, Rodrigue de Villandrando, mercenaire espagnol qui avait la réputation d'être cruel.

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ

Face aux marches qui montent en direction de l'église, emprunter la rue à droite pour atteindre le carrefour de la D 995 avec la D 49 ; la suivre en face (direction Le Mayet) sur environ 200 m.

• 2

Abandonner la route et prendre le chemin de terre à gauche. Lorsqu'il débouche sur la D 49, prendre à droite (GR® 463). Remonter tout de suite sur la gauche, à angle aigu, sur une petite route, sur 100 m.

• 3

Basse Roche

Laisser le sentier GR® 463 monter à droite et emprunter en face le chemin qui arrive, 800 m plus loin, sur une petite route : la prendre sur la droite pour monter à Basse Roche. > À gauche, à 200 m, château de Chappes : on peut s'avancer jusqu'à l'entrée du chemin privé.

• 4

Puyravel

Abandonner à droite le PR 14 et poursuivre sur la petite route. Couper la D 49 et arriver, 150 m après Puyravel, à une bifurcation.

• 5

Montgilbert

Descendre en contrebas par un chemin herbeux. Après s'être dirigé vers la droite, il remonte à un carrefour de petites routes : emprunter la première à gauche et, à l'entrée de Pajean, s'enfoncer dans un petit chemin à droite qui va passer le ruisseau du Vareille et remonte sur la route du château de Montgilbert. > À droite, à 200 m, ruines de Montgilbert (site privé en cours de restauration ; ne pas s'y aventurer inconsidérément).

• 6

Cheval Rigon

Prendre la route à gauche, jusqu'aux premières maisons de Cheval Rigon.

• 7

Becouze

Prendre un chemin de terre sur la gauche qui traverse la D 995 puis la D 178 et descend jusqu'au Sichon. Le franchir par la passerelle. Après être monté légèrement puis redescendu à droite, il enjambe le Terrasson (passerelle) et monte en sous-bois. Au sommet, tourner dans le chemin, à gauche. À Becouze, prendre à droite puis tout de suite à gauche et, après la descente, arriver à une bifurcation.

• 8

Les Mûres

Emprunter le chemin herbeux à droite. 250 m plus loin, traverser le Terrasson (passerelle). Plus loin, couper la D 122, passer les Mûres et atteindre un virage.

• 9

Monter dans un chemin bordé de haies et, à son sommet, après la croix, prendre à gauche pour descendre jusqu'à Ferrières où l'on franchit le Sichon. Sitôt après, remonter sur la droite vers la boulangerie pour rejoindre la place de l'église.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

le château de Montgilbert est en restauration, ne pas s'y aventurer inconsidérément

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730

Informations touristiques

Gestionnaire

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

Adresse utile

• Patrimoine naturel

La grotte des Fées - Ferrières-sur-Sichon

• Cascade
    • Grotte
    Visite libre avec fiche, lampe de poche et clé à retirer à la Maison de la Vallée du Sichon. Bel...
  • Patrimoine culturel
    à partir de 4 / Adulte

Musée de Glozel - Ferrières-sur-Sichon

• Musée privé
    Visite libre ou guidée des collections de Glozel, site archéologique de la Montagne bourbonnaise. ...