Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Les trois châteaux - PR n°15

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 509m 13,5 km query_builder4h Randonneurs Niveau rouge - Difficile Boucle Balisage : Jaune En plein air Protocoles sanitaires de l'Etat

Présentation

Ferrières est une commune blottie dans la vallée du Sichon où les maisons jouxtent son château. Les châteaux de Chappes et Montgilbert vont également se dresser devant vous.
Construit vers 1250, le château de Montgilbert bénéficie aujourd'hui d'un important travail de restauration effectué par une association. Cette forteresse a eu comme propriétaire, après la guerre de Cent Ans, Rodrigue de Villandrando, mercenaire espagnol qui avait la réputation d'être cruel.
  • Château de Montgilbert à Ferrières-sur-Sichon Ⓒ  Amélie Peingnez - Vichy Destinations
  • Château de Montgilbert à Ferrières-sur-Sichon Ⓒ  Amélie Peingnez - Vichy Destinations
  • Château de Montgilbert Ⓒ  GRO Visium
  • Château de Montgilbert Ⓒ  GRO Visium
  • Château de Montgilbert à Ferrières-sur-Sichon Ⓒ  Amélie Peingnez - Vichy Destinations
  • Château de Montgilbert à Ferrières-sur-Sichon Ⓒ  Amélie Peingnez - Vichy Destinations
Voir les 6 photos

étapes

  • 1

    Départ

    Au départ de l’église, prendre la rue à droite, en haut de la place, qui remonte vers la mairie. Au carrefour, traverser et suivre la direction du Mayet-de-Montagne.

  • 2

    Petit chemin

    Abandonner la route et prendre le petit chemin de terre sur la gauche.

  • 3

    Croix des Barres

    Prendre en face, la route qui monte en direction de l’arboretum Paul Barge. Dans le premier virage, prendre le chemin tout droit. Prendre ensuite la route à droite jusqu’à Basse Roche.

  • 4

    Basse Roche

    Tourner à gauche et continuer jusqu’à la D49. Traverser prudemment la route, puis le village de Puyravel.

  • 5

    Puyravel

    Prendre le chemin de gauche qui descend, puis emprunter le chemin de droite. Au carrefour, prendre à gauche en direction de Pajean. À l’entrée du hameau, suivre le chemin de droite.

  • 6

    Montgilbert

    À l’intersection, prendre à gauche en direction de Cheval Rigon (à droite, château de Montgilbert).

  • 7

    Cheval Rigon

    À l’entrée du village, prendre à gauche et traverser la D995, puis la D178 et descendre jusqu’à la rivière. Franchir le Sichon, puis quelques dizaines de mètres plus loin, le Terrasson. Continuer sur le chemin qui monte. En haut, tourner à gauche. Au hameau de Becouze, prendre à droite puis à gauche et redescendre.

  • 8

    Becouze

    À la bifurcation, suivre le chemin de droite. Traverser de nouveau le Terrasson et, plus loin, la D122. Traverser le hameau des Mûres et poursuivre.

  • 9

    Thévenet

    Au virage, emprunter le chemin qui monte. En haut, prendre à gauche pour regagner Ferrières et la place de l’église.

Gratuit

visites

  • Complément visite : Maison de la vallée du Sichon
    Château de Chappes XVe (privé)
    Ruines du château de Montgilbert, XIIIe (privé)
    Arboretum

à proximité...

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

le château de Montgilbert est en restauration, ne pas s'y aventurer inconsidérément

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730

Labels & guides touristiques

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraEn plein air
  • typologiesPromoSitraProtocoles sanitaires de l'Etat

Informations touristiques

  • * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
  • Source : Vichy Destinations - Apidae Tourisme
  • Signaler une erreur ADM