Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Moulin Neuf 1 (c) R. Lacroix Ⓒ R. LacroixVoir les 4 photos
  • Moulin neuf 2 (c) F. Lechénet Ⓒ F. Lechénet
  • Moulin Neuf 3 (c) R. Lacroix Ⓒ R. Lacroix
  • Moulin Neuf 4 (c) CC Montagne Bourbonnaise Ⓒ CC Montagne Bourbonnaise
Imprimer cette fiche

Le moulin neuf

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 437m, 10 km, query_builder3h15, Niveau bleu - Facile, Boucle

Ferrières-sur-Sichon

En un seul parcours, le randonneur a devant les yeux la géographie, la géologie et l’histoire de la vallée du Sichon : massif de la Ligue, rocher Saint-Vincent, Pierre-Encize, ancienne ligne du tacot, moulins, hameaux, sous-bois.

Profil altimétrique

étapes

• D

Prendre la rue du Bief, sur le côté de la mairie. Après la petite place de la boulangerie, traverser le Sichon, puis tourner à gauche direction camping. Tout de suite après, laisser la route pour monter tout droit par un chemin et atteindre, sur le plateau, après avoir longé la battue du Rez-Pilard (vue sur le rocher Saint-Vincent), la croix Maraude.

• 1

Tourner à gauche et continuer sur le plat par une petite route sur 500 m.

• 2

Laisser la route et filer tout droit pour descendre face à la vallée du Sichon. En bas, à l’intersection, prendre à gauche, à angle droit, le chemin qui se rapproche peu à peu du Sichon, le franchit sur un vieux pont en pierre et remonte à la D995.

• 3

Passer de l’autre côté de la route pour aller prendre le chemin sous l’arche gauche du viaduc de l’ancienne ligne du tacot. Le chemin monte assez raide entre deux prés (vue sur la Pierre-Encize). Puis, traverser une petite route, atteindre Mounier-Haut et continuer à monter après la ferme par un chemin de terre qui débouche sur une route.

• 4

Emprunter le sentier GR® 463 à gauche, sur 600 m.

• 5

S’engager à droite dans un joli chemin qui, après une intersection, descend rapidement à gauche sur la ferme de basse-Roche.

• 6

Suivre la route à gauche (à droite, PR 15). Environ 200 m après l’étang, prendre un chemin à gauche, franchir un ruisseau à gué et aller jusqu’à la croix des barres où l’on rejoint le sentier GR® 463 et la D 49 ; l’emprunter à droite sur 50 m.

• 7

Descendre par le petit chemin, à gauche, en contrebas de la route. Arrivé près du bourg de Ferrières sur la D 49, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Conseils aux randonneurs

passagesDelicats

jaune

referencesTopoguides

La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

9 place Charles de Gaulle
BP 2956
03200 Vichy

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée