Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Moulin neuf Moulin neuf 2 (c) F. Lechénet Ⓒ F. LechénetVoir les 2 photosMoulin neuf 2 (c) F. Lechénet
  • Moulin Neuf Moulin Neuf 3 (c) R. Lacroix Ⓒ R. LacroixMoulin Neuf 3 (c) R. Lacroix

Le moulin neuf

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 437m, 10 km, query_builder3h15, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune

Ferrières-sur-Sichon

En un seul parcours, le randonneur découvre la géographie, la géologie et l’histoire de la vallée du Sichon.
Le viaduc du Moulin Neuf est l'un des premiers ouvrages réalisés en ciment armé. Il fût construit en 1910 par l'architecte Freyssinet. D'une longueur de 50 mètres, il fût emprunté jusqu'en 1949 par le tacot.

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ

Au départ de l’église, prendre la rue du bief, en bas de la place. Après le lavoir, prendre à gauche pour traverser le Sichon, puis encore à gauche en direction du camping. Peu de temps après, emprunter le chemin de droite qui mène jusqu’à la Croix Maraude.

• 2

Rez Pilard

À la croix, prendre à gauche, puis encore à gauche sur la route du haut du plateau.

• 3

Le Faure

Dans le virage, continuer tout droit sur le chemin qui descend dans la vallée du Sichon. En bas, tourner sur le chemin à gauche. Traverser le Sichon puis remonter jusqu’à Moulin Neuf.

• 4

Moulin Neuf

Traverser la D995 puis se diriger vers le pilier gauche du viaduc de Moulin Neuf (ancienne voie du tacot). Le chemin monte jusqu’à une route qu’il faut traverser pour atteindre Mounier Haut. Traverser le hameau, puis rejoindre le GR®463.

• 5

Mounier Haut

Tourner à gauche sur la route et suivre le GR®.

• 6

La Gièze

À hauteur de la Gièze, tourner sur le chemin à droite, puis à gauche pour continuer la descente.

• 7

Basse Roche

À Basse Roche, prendre à gauche, en direction de Chappes. Puis à droite pour passer le ruisseau à gué. Continuer jusqu’à la Croix des Barres. Descendre jusqu’à la D995.

• 8

La Croix des Barres

Emprunter le chemin, en contrebas, qui descend en direction du bourg de Ferrières-sur-Sichon. Tourner ensuite à gauche sur la route pour rejoindre le centre-bourg.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

gué entre 7 et 8 : facile pendant l'été

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730

Informations touristiques

Gestionnaire

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

• Equipement

Le moulin neuf - Ferrières-sur-Sichon

• directions10 km
    • query_builder3h15 (≃3 km/h)
    • terrain437 m
    • Boucle
    • Niveau rouge - Difficile
  • Patrimoine culturel

Musée de Glozel - Ferrières-sur-Sichon

• Musée privé
    Visite libre ou guidée des collections de Glozel, site archéologique de la Montagne bourbonnaise. ...