Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Sentier des minerais 4 (c) M. Lassabliere Ⓒ M. LassabliereVoir les 4 photos
  • Sentier des minerais 1 (c) M. Lassabliere Ⓒ M. Lassabliere
  • Sentier des minerais 2 (c) M. Lassabliere Ⓒ M. Lassabliere
  • Sentier des minerais 3 (c) M. Lassabliere Ⓒ M. Lassabliere
Imprimer cette fiche

Le sentier des minerais

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 230m, 11.5 km, query_builder3h, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune

Échassières

Agréable descente en sous-bois et larges perspectives sur la vallée de la Sioule sur ce circuit qui, depuis un célèbre carrefour géologique, révèle quelques traces du passé minier de la région.

Profil altimétrique

étapes

  • D

    Derrière le musée Wolframines, suivre le sentier et déboucher sur la D987 (site d’un ancien concasseur pour traitement du wolfram). La prendre à droite sur quelques mètres, puis s’engager à gauche sur le sentier derrière la glissière. Passer un petit pont de bois, tourner à droite, puis, au croisement, monter à droite.

  • 1

    Au carrefour (chêne au centre), prendre à gauche, laisser un chemin à gauche, et virer à droite. Puis, à 180 m, descendre le chemin abrupt à droite et tourner à droite. Laisser le chemin sur la gauche et monter tout droit.

  • 2

    Au croisement, tourner à gauche et descendre vers Chaillat (avant la sortie de la forêt, à gauche, « haldes » dues à des forages pour la recherche de cuivre et d’étain). Traverser le hameau (vues sur les volcans d’Auvergne et la vallée de la Sioule).

  • 3

    Au carrefour, descendre à gauche, puis prendre la D18 à gauche. Après le pont, monter gauche par la route de Cambrai. Laisser un chemin à gauche et poursuivre sur 50 m.

  • 4

    Grimper à gauche par le sentier abrupt dans le bois. A la sortie monter tout droit, laisser le chemin à droite et continuer la montée.

  • 5

    Au carrefour en T, virer à gauche (à droite : puy Giraudet, ancien site d’extraction de stibine, minerai d’antimoine ; plus loin, à gauche : poudrière). Prendre la petite route à droite, puis la D129 et arriver à Nades. Devant la mairie, descendre à gauche.

  • 6

    Tourner deux fois à gauche pour contourner l’étang par la droite et continuer la montée. Emprunter la D998 à gauche, laisser la route des Gros-Boënat à droite et poursuivre sur 100 m. Monter par le chemin à droite en lisière. Au carrefour, virer à gauche en angle aigu et rejoindre La Bosse.

Conseils aux randonneurs

passagesDelicats

zone de chasse, se renseigne en mairie

referencesTopoguides

Le Val de Sioule... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

IGN 2529

Informations touristiques

Office de tourisme de Sioule, Colettes et Bouble

2 rue de la Porte Charrat
03450 Ébreuil

Gestionnaire

Communauté de communes "Saint-Pourçain Sioule Limagne"

29, rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer