A Dompierre-sur-Besbre, vous prenez le départ Chemin des Percières, le long de la Besbre. Cette rivière prend sa source au Puy de Montoncel, le sommet de l’Allier. Elle dévale les pentes de la Montagne bourbonnaise avant traverser la Sologne bourbonnaise et de rejoindre le fleuve Loire après Dompierre.
Vous traversez la D480 et suivez la direction cyclable du PAL, célèbre parc d’attractions et animalier situé à quelques kilomètres. Juste avant le parc vous arrivez à une patte d’oie et tournez à gauche pour rejoindre le château de Thoury. Niché dans son écrin de verdure, cet élégant édifice date des XIIème, XVe et XVIe siècles.
Vous arrivez à Saint-Pourçain-sur-Besbre où un autre château, celui de Beauvoir, situé à quelques centaines de mètres du parcours, vous invite à la visite de son jardin à la française. Vous suivez ensuite la direction cyclable de Lapalisse.
Après le lieu-dit Semoux, vous prenez à droite en haut de la côte. Puis, par de belles petites routes assez plates et bordées de nombreux étangs, vous rejoignez les villages de Thionne puis Jaligny-sur-Besbre.
Ce territoire a beaucoup inspiré René Fallet, écrivain et grand amoureux du vélo. Vous traversez le bourg de Jaligny et passez devant le château du même nom, datant du XVe siècle.
Très vite vous rejoignez Chavroches, charmant petit village avec son château perché et grimpez vers Trézelles. Vous longez ensuite la Besbre en direction de Lapalisse.
Lapalisse : ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. Berceau des Lapalissades et de l'un des plus grands chevaliers des XVe et XVIe siècles (le seigneur de La Palice), la ville est dominée par le château du même nom. Ce château des XIIe, XVe et XVIe siècles mérite un arrêt.
Vous suivez ensuite la direction cyclable de Digoin (par le Donjon) sur la D124 et débutez une portion très vallonnée à travers des collines d’abord boisées puis plus bocagères. Après une longue ascension, vous arrivez sur un plateau offrant des vues splendides. Une descente sinueuse mène à Bert, petit village dominé par son église.
Le parcours grimpe à nouveau avant de rejoindre la D23 et de devenir plus roulant. Au loin, en direction du nord, on aperçoit les premiers contreforts du massif du Morvan. Vous arrivez sur les hauteurs du village du Donjon et suivez la direction cyclable de Digoin.
Dans un beau décor bocager, des routes plutôt plates vous mènent de village en village jusqu’aux abords du canal de Roanne à Digoin que vous traversez juste avant Chassenard.
Au croisement de la D169, vous suivez la direction cyclable de Digoin et rejoignez un autre canal : le canal latéral à la Loire. Ouvert en 1838, ce canal s’étend sur 196 kilomètres entre Digoin et Briare et permettait avec d’autres ouvrages la liaison entre le Rhône et la Seine.
A quelques centaines de mètres de votre position se trouve le spectaculaire pont-canal de Digoin construit au-dessus du fleuve Loire. Un détour s’impose ! Vous reprenez ensuite la voie verte en direction de Diou puis Dompierre-sur-Besbre sur une trentaine de kilomètres. Une belle balade bucolique agrémentée d’un riche patrimoine fluvial et de quelques vues sur la Loire, sauvage et sinueuse.