A Dompierre-sur-Besbre, vous prenez le départ Chemin des Percières, le long de la Besbre. Cette rivière prend sa source au puy de Montoncel, le sommet de l’Allier. Elle dévale les pentes de la Montagne bourbonnaise avant traverser la Sologne bourbonnaise et de rejoindre le fleuve Loire après Dompierre.
Vous traversez la D480 et suivez la direction cyclable du PAL, célèbre parc d’attractions et animalier situé à quelques kilomètres. Juste avant le parc vous arrivez à une patte d’oie et tournez à gauche pour rejoindre le château de Thoury. Niché dans son écrin de verdure, cet élégant édifice date des XIIe, XVe et XVIe siècles.
Vous arrivez à Saint-Pourçain-sur-Besbre où un autre château, celui de Beauvoir, situé à quelques centaines de mètres du parcours, vous invite à la visite de son jardin à la française. Vous suivez ensuite la direction cyclable de Lapalisse.
Par de belles petites routes bordées d’étangs, vous rejoignez le village de Vaumas. Dans le bourg, vous prenez la D53 en direction de Saint-Léon que vous rejoignez après une belle grimpette.
Le parcours se poursuit sur la D21 en direction de Liernolles. Faîtes un petit détour et montez jusqu’au Puy Saint-Ambroise. Cet ancien volcan culminant à 436 mètres d’altitude offre un remarquable point de vue sur le massif du Morvan et les Monts du Lyonnais.
Vous revenez sur la D21 et pédalez sur des routes vallonnées jusqu’à Liernolles. Dans le village, vous prenez la D211 et la suivez jusqu'à Saint-Didier-en-Donjon dans un beau décor de bocage.
Vous arrivez ensuite sur les hauteurs de la commune du Donjon et suivez la direction cyclable de Digoin.
Le profil devient de plus en plus plat à l’approche de la Loire et de ses canaux. Vous traversez d’ailleurs le canal de Roanne à Digoin juste avant Chassenard.
Au croisement de la D169, vous suivez la direction cyclable de Digoin et rejoignez un autre canal : le canal latéral à la Loire. Ouvert en 1838, ce canal s’étend sur 196 kilomètres entre Digoin et Briare et permettait avec d’autres ouvrages la liaison entre le Rhône et la Seine.
A quelques centaines de mètres de votre position se trouve le spectaculaire pont-canal de Digoin construit au-dessus du fleuve Loire. Un détour s’impose ! Vous reprenez ensuite la voie verte en direction de Diou puis Dompierre-sur-Besbre sur une trentaine de kilomètres. Une belle balade bucolique agrémentée d’un riche patrimoine fluvial et de quelques vues sur la Loire, sauvage et sinueuse.