Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Du val de Besbre au val de Loire – variante par le Puy St-Ambroise

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 520m, 80 km, query_builder4h, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Dompierre-sur-Besbre

Cette variante de 80 kilomètres pour 520 mètres de dénivelé vous conduira de la rivière Besbre au fleuve Loire dans une ambiance particulièrement champêtre. Entre les deux cours d’eau, vous effectuerez une belle ascension vers le Puy Saint-Ambroise, ancien volcan culminant à 436 mètres d’altitude. Sur le chemin du retour, vous pédalerez paisiblement le long du canal latéral à la Loire sur une belle portion en voie verte, entre écluses et pont-canaux.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Dompierre-sur-Besbre

    A Dompierre-sur-Besbre, vous prenez le départ Chemin des Percières, le long de la Besbre. Cette rivière prend sa source au puy de Montoncel, le sommet de l’Allier. Elle dévale les pentes de la Montagne bourbonnaise avant traverser la Sologne bourbonnaise et de rejoindre le fleuve Loire après Dompierre.
    Vous traversez la D480 et suivez la direction cyclable du PAL, célèbre parc d’attractions et animalier situé à quelques kilomètres. Juste avant le parc vous arrivez à une patte d’oie et tournez à gauche pour rejoindre le château de Thoury. Niché dans son écrin de verdure, cet élégant édifice date des XIIe, XVe et XVIe siècles.

  • 2

    Saint-Pourçain-sur-Besbre

    Vous arrivez à Saint-Pourçain-sur-Besbre où un autre château, celui de Beauvoir, situé à quelques centaines de mètres du parcours, vous invite à la visite de son jardin à la française. Vous suivez ensuite la direction cyclable de Lapalisse.
    Par de belles petites routes bordées d’étangs, vous rejoignez le village de Vaumas. Dans le bourg, vous prenez la D53 en direction de Saint-Léon que vous rejoignez après une belle grimpette.
    Le parcours se poursuit sur la D21 en direction de Liernolles. Faîtes un petit détour et montez jusqu’au Puy Saint-Ambroise. Cet ancien volcan culminant à 436 mètres d’altitude offre un remarquable point de vue sur le massif du Morvan et les Monts du Lyonnais.

  • 3

    Saint-Léon

    Vous revenez sur la D21 et pédalez sur des routes vallonnées jusqu’à Liernolles. Dans le village, vous prenez la D211 et la suivez jusqu'à Saint-Didier-en-Donjon dans un beau décor de bocage.
    Vous arrivez ensuite sur les hauteurs de la commune du Donjon et suivez la direction cyclable de Digoin.
    Le profil devient de plus en plus plat à l’approche de la Loire et de ses canaux. Vous traversez d’ailleurs le canal de Roanne à Digoin juste avant Chassenard.

  • 4

    Chassenard

    Au croisement de la D169, vous suivez la direction cyclable de Digoin et rejoignez un autre canal : le canal latéral à la Loire. Ouvert en 1838, ce canal s’étend sur 196 kilomètres entre Digoin et Briare et permettait avec d’autres ouvrages la liaison entre le Rhône et la Seine.
    A quelques centaines de mètres de votre position se trouve le spectaculaire pont-canal de Digoin construit au-dessus du fleuve Loire. Un détour s’impose ! Vous reprenez ensuite la voie verte en direction de Diou puis Dompierre-sur-Besbre sur une trentaine de kilomètres. Une belle balade bucolique agrémentée d’un riche patrimoine fluvial et de quelques vues sur la Loire, sauvage et sinueuse.

à voir à proximité...

- Rivière Besbre
- Château de Thoury
- Château de Beauvoir
- Puy Saint-Ambroise
- Canal de Roanne à Digoin
- Pont-canal de Digoin (à 500 m)
- Canal latéral à la Loire

Informations touristiques

Office de tourisme Entr'Allier Besbre et Loire

Place de l'Hôtel de Ville
03150 Varennes-sur-Allier
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer