Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Au fil de la Bouble

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 90m 8 km query_builder3h Niveau vert - Très facile Boucle Balisage : Jaune

Présentation

Ecluses d’anciens moulins, gués de grosses pierres, passerelles, forêts pentues … : entrez dans le monde féérique et sauvage des gorges de la Bouble ! Vous profiterez de beaux panoramas sur les reliefs alentours et sur l’abbaye de Chantelle.
Au fil de la Bouble – PR 24

Écluses d’anciens moulins, gués de grosses pierres, passerelles, forêts pentues… entrez dans le monde féerique et sauvage des gorges de la Bouble.

1 - Face au panneau de départ, partir à droite. À la patte d’oie, emprunter le chemin à droite (panorama sur les monts de la Madeleine, le puy de Montoncel, le plateau de Charroux, les volcans d’Auvergne et le massif des Colettes) sur 1 km.

► Le sentier qui descend à droite permet de réaliser (l’été) le circuit de Couvier (5 km), en franchissant deux fois des gués de grosses pierres.

2 - Continuer la descente, atteindre la rive gauche de la Bouble, vers l’écluse du moulin Baron, puis arriver au niveau d’un gué. Monter le petit escalier à gauche et poursuivre par la rive gauche sur 800 m (sur l’autre rive, après une écluse, le Grand-Moulin). À une patte d’oie, laisser le sentier qui monte à gauche et retrouver un sentier (rampes métalliques) juste après une petite peupleraie.

► Variante (circuit de 4,5 km) : monter par le sentier à gauche, puis prendre la D 282 à gauche.

3 - Suivre le sentier à droite, laisser le pont qui mène au moulin des Pierres, à l’abbaye et à Chantelle, puis monter à gauche par des escaliers. Le sentier continue le long de la Bouble. À hauteur des ruines du moulin du Carrousel, laisser le sentier herbeux qui monte à gauche, poursuivre en franchissant trois escaliers et arriver à la passerelle de Font-Corne.

► Possibilité de gagner Chantelle.

4 - Ne pas la franchir, mais monter la sente abrupte à gauche, laisser un chemin herbeux à gauche, rejoindre la D 282 et prendre à droite.

5 - Emprunter la route à gauche vers La Chabanne, passer le carrefour et continuer par le chemin. À la patte d’oie, bifurquer à gauche, puis suivre la route à droite sur 350 m.

6 - Prendre le chemin de gauche, puis longer la lisière à gauche (vue sur les monts de la Madeleine et le puy de Montoncel). Continuer tout droit, bifurquer à gauche, et prendre la D 282 à gauche pour rejoindre la mairie.
  • Au fil de la Bouble Ⓒ Au fil de la Bouble
  • Au fil de la Bouble Ⓒ Au fil de la Bouble
  • Au fil de la Bouble Ⓒ Au fil de la Bouble
  • Au fil de la Bouble Ⓒ Au fil de la Bouble
Voir les 4 photos

Profil altimétrique

Gratuit

à proximité...

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

Sentier parfois accidenté le long de la Bouble entre 2 et 3. Passages dans propriétés privées entre 2 et 5. Escaliers raides entre 3 et 4.

Références topoguides

Le Val de Sioule... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN : 2529 E

Informations touristiques