Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Au fil de la Bouble

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 90m, 8 km, query_builder3h, Niveau vert - Très facile, Boucle, Balisage : jaune

Deneuille-lès-Chantelle

Ecluses d’anciens moulins, gués de grosses pierres, passerelles, forêts pentues … : entrez dans le monde féérique et sauvage des gorges de la Bouble ! Vous profiterez de beaux panoramas sur les reliefs alentours et sur l’abbaye de Chantelle.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Face au panneau de départ, partir à droite. A la patte s’oie, emprunter le chemin de droite (panorama sur les monts de la Madeleine, le puy de Montoncel, le plateau de Charroux, les volcans d’Auvegne et le massif des Colettes) sur 1 km.
    (Le sentier qui descend à droite permet de réaliser, l’été, le circuit de Couvier (5 km) en franchissant deux fois des gués de grosses pierres.

  • 2

    1

    Continuer la descente, atteindre la rive gauche de la Bouble, vers l’écluse du moulin Baron, puis arriver au niveau d’un gué. Monter le petit escalier à gauche et poursuivre par la rive gauche sur 800 mètres (sur l’autre rive, après une écluse, ruines du Grand-Moulin). A une patte d’oie, laisser le sentier qui monte à gauche et retrouver un sentier (rampes métalliques) juste après une petite peupleraie.
    (Variante, circuit de 4,5 km : monter par le sentier à gauche, puis prendre la D 282 à gauche).

  • 3

    2

    Suivre le sentier à droite, laisser le pont qui mène au moulin des Pierres, à l’abbaye et à Chantelle, puis monter à gauche par des escaliers. Le sentier continue le long de la Bouble. A hauteur des ruines du moulin du Carroussel, laisser le sentier herbeux qui monte à gauche, poursuivre en franchissant trois escaliers et arriver à la passerelle de Font-Corne.
    (Possibilité de gagner Chantelle).

  • 4

    3

    Ne pas franchir, mais descendre vers la rive (vue sur l’ancien Vieux Moulin), puis quitter la rivière en montant dans le bois à gauche. Prendre la D 282 à droite.

  • 5

    4

    Emprunter la route à gauche vers La Chabanne, passer le carrefour et continuer par le chemin. A la patte d’oie, bifurquer à gauche, puis suivre la route à droite sur 350 mètres.

  • 6

    5

    Prendre le chemin de gauche, puis longer la lisère à gauche (vue sur les monts de la Madeleine et le puy de Montoncel). Continuer tout droit, bifurquer à gauche, et prendre la D 282 à gauche pour rejoindre la mairie.

Conseils aux randonneurs

passagesDelicats

Sentier parfois accidenté le long de la Bouble entre 2 et 3. Passages dans propriétés privées entre 2 et 5. Escaliers raides entre 3 et 4.

referencesTopoguides

Le Val de Sioule... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

IGN : 2529 E

Informations touristiques

Maison du Tourisme

Grande rue
03140 Chantelle

Gestionnaire

Communauté de communes "Saint-Pourçain Sioule Limagne"

29, rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer