Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

ColorSquare

Gratuit

Contact & réservation

Hôtel de la Borderie
23 place Victor Hugo
03300 Cusset

géolocalisation

  • Studio photo Ⓒ Jean-Paul Kettler

Location de salles Divertissement Loisirs culturels Centre culturel

Présentation

Retrouvez à Cusset votre nouveau lieu 100% dédié aux arts visuels et son musée numérique: la Micro Folie !
Situé dans l'ancien Hôtel de la Borderie, ColorSquare vous accueille du mardi au samedi pour des visites et activités hautes en couleurs !
ColorSquare comprend 5 pôles, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Pôle Création :
Ateliers de pratiques artistiques, résidences d'artistes, performances… Un accompagnement pour petits et grands, pour apprendre et se perfectionner !

Pôle Diffusion :
Artothèque, musée numérique, médiations, expositions, conférences, interventions... Entrez en contact avec l'art et la culture, en découvrant nos expositions, en louant des œuvres d'art et en participant à nos médiations numériques !

Pôle Numérique :
Ateliers de formations numériques, utilisation de logiciels et matériel numérique, accès à un studio photo, ... Venez apprendre, vous perfectionner ou vous faire accompagner grâce à des professionnels attentifs et pédagogues !
Une salle de visioconférence sécurisée mis à disposition pour vos réunions professionnelles.

Pôle Formation :
Accueil CRESS, URSCOOP, espaces de ressources et documentation, espaces de travail collaboratif, ... Des accompagnements adaptés pour les artistes et les porteurs de projets. Des liens directs le monde de la création artistique et d'entreprises.

Pôle Vie Culturelle et Sociale :
Une librairie, des ateliers littéraires, des cours de Taï Chi et de Qi gong, des massages parent/bébé… Des liens, des échanges, des moments sympas pour se retrouver entre amis !


L'écrin de ColorSquare:

Véritable pilier dans l’histoire de la ville, l'Hôtel de la Borderie s’inscrit dans le style architectural gothique, très en vogue au 15ème siècle.
La demeure a également eu un rôle dans l’Histoire de France et dans celle du Bourbonnais car elle fût le lieu de la signature d’un traité de paix, nommé « La Paix de Cusset ». La tradition rapporte en effet que dans cette maison, en juillet 1440, eut lieu entre Charles VII et son fils le dauphin (futur roi Louis XI), l'entrevue qui mit fin à la révolte dite de « la Praguerie ".

Hôtel particulier, atelier d’imprimerie, école de musique municipale et aujourd'hui tiers-lieu, ce lieu peut être fier d’avoir su s’adapter aux modes de vie des différents siècles.

L'édifice est classé aux Monuments Historiques depuis le 24 novembre 1928.

ouverture

Toute l'année.
Lundi : 10h-12h30 / 13h30-18h sur RDV

Mardi : 9h30-12h30 /13h30-18h

Mercredi : 9h30-12h30 / 13h30-18h

Jeudi : 9h30-12h30 / 13h30-18h

Vendredi : 13h30-20h30

Samedi : 9h30-13h / 14h-19h.
Gratuit

tourisme affaires

  • Nombre salles reunion equipees : 2

visites

  • langues des panneaux d'informations
    • Français