Menu
Filtrer

La bataille de Cognat-Lyonne

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 117m 14 km query_builder3h45 Randonneurs Niveau rouge - Difficile Boucle Balisage : Jaune Protocoles sanitaires de l'Etat

Présentation

En pleine guerre de religion, le 6 janvier 1568, Cognat-Lyonne fut, le théâtre d'un combat meurtrier.

Informations Coronavirus




Protocoles sanitaires de l'Etat

Etablissement gestionnaire de l'offre touristique
"déclare s’engager à respecter les consignes sanitaires relatives à son activité, diffusées par l’Etat dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19"

http://www.atout-france.fr/actualites/reassurance-sanitaire-notre-etablissement-s-engage

L'armée protestante, menée par le seigneur de Poncenat, François de Boucé, venait de saccager une partie de Vichy. Elle tomba alors nez à nez avec l'armée du seigneur de Cognat, Hautefeuille, au pied de la butte où se trouve encore aujourd'hui l'église.
  • Cognat-Lyonne Vue de Cognat-Lyonne Ⓒ C.AuclairVue de Cognat-Lyonne
  • Église de Cognat Lyonne Eglise de Cognat Lyonne Ⓒ Vichy CommunautéEglise de Cognat Lyonne
Voir les 2 photos

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    À l'église de Cognat-Lyonne (XIIe siècle), prendre le chemin derrière. Au croisement prendre à droite, puis le 2ème chemin à gauche. Longer les champs jusqu'au carrefour, puis prendre le chemin en face. Traverser le ruisseau et continuer toujours tout droit jusqu'à la route.

  • 2

    Rue Germaine Lafaure

    Au croisement, prendre en face la rue Germaine Lafaure. Puis continuer sur le chemin avant de tourner à prendre de nouveau à droite. Continuer sur le chemin des beaux pommiers, jusqu'à la D2209, puis la traverser et prendre le chemin en face.

  • 3

    Lunelle

    Au carrefour avec la D117, continuer en face sur le chemin de la Querie avant de prendre à droite. Puis tout de suite à gauche pour suivre le chemin du Marais des Dinets. Continuer tout droit pour traverser le ruisseau avant de rejoindre le carrefour des Retords.

  • 4

    Les Retords

    Tourner à gauche, puis à 200m, prendre de nouveau à gauche à la patte d'oie. Après la ferme, prendre le chemin de droite sur 300m, puis tourner encore à droite avant de continuer tout droit.

  • 5

    Les Varennes

    Prendre de nouveau à droite pour rejoindre la route. Tourner à gauche, puis à la première à droite. Continuer jusqu'au virage pour prendre le chemin à droite avant de continuer tout droit jusqu'au carrefour. Tourner à gauche.

  • 6

    Les Gouets

    À la route, continuer à droite et rejoindre la D2209. puis la traverser prudemment avant de poursuivre sur le chemin du Marais de Rilhat. Au niveau de la ferme (puits), prendre le chemin en face (vue sur le château de Rilhat - XVème siècle).

  • 7

    Les Patureaux

    Monter à droite sur le chemin. Une fois en haut, prendre à gauche jusqu'à la route puis la traverser pour continuer en face. Au croisement, prendre à droite et, avant l'arbre, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit pour rejoindre l'église.

Gratuit

visites

  • Visitable : Non
  • Complément visite : Église de Cognat-Lyonne
    Panorama depuis l'église

à proximité...

Informations touristiques

Vichy Destinations

19, rue du Parc
03200 Vichy

Gestionnaire

Vichy Communauté

9 place Charles de Gaulle
BP 2956
03200 Vichy