Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Chouvigny 2 (c) SMAT Bassin de Sioule Ⓒ SMAT Bassin de SiouleVoir les 4 photos
  • Chouvigny 1 (c) F. Lechenet Ⓒ F. Lechenet
  • Chouvigny 3 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
  • Chouvigny 4 (c) F. Lechenet Ⓒ F. Lechenet
Imprimer cette fiche

Les hauts de Chouvigny

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 290m, 11 km, query_builder3h30, Niveau bleu - Facile, Boucle

Chouvigny

Une des vues les plus emblématiques du Val de Sioule : la naissance des gorges de Chouvigny surplombées par son château crénelé. Dans un décor de prairies vallonnées aux solides murets de granite.

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ

En contrebas de la mairie, emprunter un petit escalier, monter jusqu’à une croix (vue sur les gorges de la Sioule et sur le château de Chouvigny).
    (Le sentier qui descend à gauche permet d’effectuer le circuit du chemin des Murailles de 2 km).

• 2

Poursuivre et, après quelques maisons, gagner une autre croix.
    Variante (circuit de 3,5 km) : au carrefour, prendre à droite pour rejoindre le repère 6.

• 3

Prendre à gauche puis, au hameau du Tillot, monter par la petite route. Au carrefour en T, tourner à gauche dans le chemin. A la première fourche, descendre à gauche, puis tourner à droite. Au chemin suivant, tourner à gauche puis monter par un chemin herbeux à droite pour rejoindre le hameau de Combemorel.

• 4

Au carrefour, monter à droite, passer un croisement et rejoindre la D116. La traverser, emprunter le chemin herbeux en face, rejoindre un autre chemin et tourner à droite.

• 5

Au carrefour en T (mur du château du duc de Morny), prendre à droite. Laisser deux chemins successifs à droite et, au croisement suivant, continuer à droite jusqu’au Gougeat. Traverser la D 116, descendre par le chemin en face jusqu’à un carrefour en T.

• 6

Poursuivre à gauche pour rejoindre une route. La traverser puis, par un chemin herbeux, traverser la suivante, et gagner à nouveau une route. Laisser sur la droite la route qui descend aux Guillins, et continuer tout droit vers la Grande Lande. A la sortie du hameau, bifurquer par le chemin à droite rejoindre Chouvigny (vue sur le château de Chouvigny, lavoir à droite avant l’église).

Conseils aux randonneurs

IGN 2529 O

Informations touristiques

Gestionnaire

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée