Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Circuit Saint-Michel

Itinéraire de randonnée pédestre 10 km 3h Niveau bleu - Modéré Boucle Balisage : Balisage jaune Circuits de France_POI

Présentation

Ce circuit permet de découvrir la campagne en passant par des endroits insolites pour contempler, à l’horizon, le bourg perché de Chavroches, regroupé autour du château médiéval et de l’église St Michel.
1 - Départ de la digue de l'étang
Vue sur le donjon datant du XIVème. La maison sur le rempart est du XVIIIème siècle. Tournez à gauche au stop : La ligne du chemin de fer d’intérêt local inaugurée en 1893, dit « le tacot de Trezelles ». Sortie de l’ancien tunnel sur la droite de la route.

2- Le tacot de Trezelles
le tacot est resté en service jusqu’en 1939. il fut le symbole du progrès au début du XXème siècle. A cette époque, Chavroches était un bourg peuplé car l’extraction de la pierre pour la transformer en chaux était une activité prospère. Voir, à gauche, au long du sentier du tacot, les anciens fours à chaux de la Pouge.
la Pouge est une ancienne seigneurie médiévale dont il reste un donjon. les autres bâtiments sont du XIXème siècle. Dans les prés, en contrebas, au bord de la Besbre, on peut deviner les traces d’une ancienne motte féodale dite « la motte de Chantemerle ».
Après avoir traversé la route de Trezelles à Chavroches, suivez un ancien chemin en limite de la commune avant de remonter sur la hauteur et découvrir le paysage. le parcours contourne les hameaux des Lérets et des Pejoux.
Cette partie du circuit entre les hameaux des Minards et des Girauds fait découvrir un parcellaire agricole préservé, fait de petites parcelles irrégulières. ces hameaux étaient habités par des agriculteurs qui exploitaient quelques hectares. on parlait de locateries.

3- Le fief des Paturail
Cette partie du circuit emprunte un ancien chemin qui permet de rejoindre le bourg en passant par le fief du Paturail. c’est un ancien château médiéval qui dépendait de Chavroches.
Après le Paturail, il suffit de faire le tour de l’étang pour rejoindre le point de départ. l’étang de Chavroches existait au XVIème siècle. il alimentait un moulin aujourd’hui disparu.
  • Eglise Ⓒ Mairie de Chavroches

Profil altimétrique

Gratuit

à proximité...

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire.

à voir à proximité...

Adaptez votre équipement en fonction de la météo.
Ne pas quitter les sentiers.

Labels & guides touristiques

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraCircuits de France_POI

En lien avec...

  • * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
  • Source : Office de tourisme Entr'Allier Besbre et Loire - Apidae Tourisme
  • Signaler une erreur