Filtrer
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Rando "Chemin de la Queune aux Côtes Matras"

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 550m 21,7 km 5h30 Niveau bleu - Modéré Boucle

Présentation

Découvrez Châtillon sans église et Noyant avec une Pagode...
Après la fermeture de la Mine, Noyant d'Allier a accueilli de nombreux français rapatriés d'Indochine. Ceci explique la forte empreinte asiatique dans ce village atypique : pagode, jardins, et restaurants vietnamiens.
Votre randonnée vous conduira sur les Côtes Matras et son panorama donnant sur les monts du Morvan, du Forez et la chaîne des Puys.
  • Cotes Matras Ⓒ Communauté de communes Bocage Bourbonnais

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ Aire de pique-nique, passer à gauche du bâtiment au fond du parc. Monter dans un sentier. A la route, s'engager tout droit puis au croisement (croix) descendre à droite.

• 2

Passer le pont et prendre à gauche. Dans le virage, bifurquer à gauche dans un chemin en herbe entre la "Roche percée" et la Vierge de Châtillon. Couper la D945, s'engager en face.r

• 3

Dans une courbe à droite, quitter la route et emprunter le chemin carrossable à gauche. A l’intersection suivante virer à gauche puis s’engager tout droit sous la ligne à haute tension. Au niveau de la route monter à gauche.

• 4

Au croisement ( croix Laguion) bifurquer à droite, au bas de la descente laisser une route à droite et emprunter juste après un chemin carrossable sur la gauche. Passer le hameau La Mataire, traverser le pont (ancienne voie ferrée), rester sur le chemin principal jusqu’à une maison.

• 5

Devant la maison, monter dans une piste à gauche. Au croisement, s’engager en face dans le champ et monter tout droit. Arriver au Belvédère des Côtes Matras.

• 6

Contourner le belvédère par la droite puis descendre dans le champ sur votre gauche. Trouver une piste forestière et virer à droite. Rester sur cette piste jusqu’à la D106 La suivre à gauche sur 250m.

• 7

Tourner à droite direction Fontbertaud. Au hameau, contourner la mare par la gauche. S’engager dans le chemin à gauche.

• 8

A la route, bifurquer à droite dans un chemin carrossable. Passer le hameau la Chevrotière. Au croisement suivant tourner à droite.

• 9

Au croisement, prendre à droite dans un chemin puis entre les haies

• 10

Couper un chemin carrossable, prendre en face à droite d’une croix et poursuivre jusqu’à la D106 S’engager en face dans un chemin en herbe sous la ligne haute tension. Laisser un chemin sur la droite, puis un second pour continuer tout droit.

• 11

Traverser la D136 et prendre en face un sentier qui part sur la gauche

• 12

A la D18 , virer à gauche sur 250m puis à droite direction « les Jobinauds ». Passer le hameau, rester sur le chemin carrossable et au croisement suivant bifurquer à gauche, devant un abri en tôle. Poursuivre sur le chemin, laisser l’étang Régnaud sur la gauche.

• 13

Après le hameau Thiolay, à l’intersection virer à gauche puis à nouveau à gauche. « Au 4 chemins » continuer tout droit, franchir la voie ferrée et tourner à droite sur la D136

• 14

S’engager à droite juste après l’aire de jeu. Prendre une monotrace puis la route qui longe la voie ferrée. A la Pagode, prendre à droite, passer devant le monument à la mémoire des combattants Indo-Chinois et victimes civiles et tourner à droite.

• 15

Au croisement prendre à droite, passer devant le musée de la mine, virer à gauche devant l’église de Noyant d’Allier et suivre la direction Châtillon.

• 16

Après le parc du château sur votre gauche, descendre dans une petite route tout droit. Retrouver la D18 . L’emprunter à droite sur 50 mètres puis descendre à gauche dans un chemin. A la D18 aller tout droit et regagner le point de départ.

Gratuit

Classements, labels & chaînes

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits

Informations touristiques

• * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée