Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Maison à galerie de Moutet Ⓒ C.AVoir les 3 photosMaison à galerie de Moutet
  • Fougères Ⓒ C.AFougères
  • Ⓒ Luc Olivier/CDT Allier
Imprimer cette fiche

Montmorillon

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 469m, 13 km, query_builder3h15, Randonneurs, VTTistes, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Châtel-Montagne

"Pour nous, voir le soleil se lever au rez-des-Jos, c'est être heureux", traduction du patois inscrit sur le cadran solaire du village de Chargueraud.
Les maisons communautaires étaient très répandues en Montagne Bourbonnaise. Elles abritaient la communauté et les animaux. Elles servaient aussi pour le stockage des récoltes. Sur le parcours, on retrouve certaines de ces constructions, au hameau de Moutet.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    À la place du village, descendre vers la D 25, la traverser et continuer sur la petite route restant à niveau jusqu'au Bois Vignaud.

  • 2

    Mousserin

    Prendre à gauche juste avant la maison et, 80 m après, encore à gauche pour monter dans un sous-bois. Un peu plus loin, arriver à un carrefour. Tourner à gauche sur 250 m.

  • 3

    Glafier

    Tourner sur le chemin en épingle à cheveux sur la droite. Au bout du chemin, bifurquer à gauche. Après la maison de Glafier, continuer à monter puis redescendre à la D 25 ; l'emprunter à droite sur 250 m. Prendre ensuite à droite la D 420 sur 300 m.

  • 4

    Muzardière

    Emprunter à gauche un tronçon de route qui monte, puis prendre à droite, dans les sapins. Après la clairière de la Pourrière, monter sur la gauche. Le chemin arrive sur une crête, à 820 m d'altitude, dans les bois de Muzardière. > Sur la crête des bois de Muzardière, avant de redescendre, rochers faciles à grimper, à côté du chemin (837 m) (vues sur le bourg de Châtel-Montagne et les bois qui l'entourent à l'est)

  • 5

    Montmorillon

    Prendre à gauche dans une large voie forestière. Après un replat, cette dernière redescend assez rapidement jusqu'à la D 25 ; la traverser et prendre en face la route jusqu'à Montmorillon.

  • 6

    Moutet

    Prendre à gauche pour passer devant les vestiges du donjon de l'ancien château de Montmorillon et retrouver le sentier GR® 3. Le suivre pour descendre, petit à petit, le long de la vallée du ruisseau du Moulin Gonge, jusqu'à Moutet.

  • 7

    Moulin Gonge

    Poursuivre sur le sentier GR® 3 en tournant à gauche à l'angle d'une maison (en face, PR 23). Après avoir passé le ruisseau du Moulin Gonge, poursuivre sur un bon chemin montant sur 600m.

  • 8

    Tourner à gauche dans une trace entre deux murets pour atteindre Chargueraud par une petite route.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

ne pas s'aventurer dans les ruines du donjon de Montmorillon

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2729
2730

Informations touristiques

Vichy Destinations

19, rue du Parc
03200 Vichy

Gestionnaire

Vichy Communauté

9 place Charles de Gaulle
BP 2956
03200 Vichy

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

En lien avec...

Adresse utile

255
Menu Filtrer