Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Vue Église Romane de Châtel-Montagne Ⓒ C.AVoir les 2 photosVue Église Romane de Châtel-Montagne
  • Chemin de randonnée Ⓒ C.AChemin de randonnée
Imprimer cette fiche

Le puy du Roc

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 400m, 9 km, query_builder3h, Randonneurs, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : Jaune, Circuits de France_circuits

Châtel-Montagne

Chatel-Montagne abrite un patrimoine culturel très développé avec son église romane monumentale, ses maisons anciennes, qui renvoie un caractère dominant de la commune.
Autrefois, Chatel-Montagne controlait une des voies reliant les vallées de la Loire et de l'Allier. Grace au puy du Roc, un panorama remarquable sur les monts d'Auvergne et des petites vallées secrètes. Ce parcours divague entre différents villages notamment celui de Chargueraud d'origine très ancienne.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Prendre le chemin qui descend face au chevet de l'Église à l'angle de la poste. Après avoir franchi le petit ruisseau, remonter jusqu'à la D207 et l'emprunter en face sur 200m.

  • 2

    Moutet

    Obliquer sur la gauche, pour prendre le chemin qui court-circuite la route : au bout du chemin, reprendre la route en face, passer le ruisseau du Moulin Gonge et tourner dans le premier chemin à droite, après le pont, pour rejoindre Moutet.

  • 3

    Moulin Gonge

    Emprunter à droite le sentier GR 3. Après avoir passé le ruisseau du Moulin Gonge, continuer sur un chemin grimpant sur 600m.

  • 4

    Chargueraud

    Prendre à gauche dans un passage entre deux murets pour arriver à Chargueraud par une petite route. Traverser le village, atteindre la D 25, la franchir et suivre le sentier GR 3 sur 200m.

  • 5

    Prendre à droite. 250m plus loin, traverser la D 25 et s'engager dans le chemin en face.

  • 6

    Signablin

    Monter par un chemin en terre en gardant la crête (panorama sur les Monts d'Auvergne). Après avoir traverser le village de Signablin, filer tout droit par le chemin herbeux et descendre jusqu'à la D 25. En face, emprunter la route qui part sur la droite en restant à niveau ; la suivre jusqu'à Bassinet

  • 7

    Bassinet

    Prendre à droite dans les bâtiments de ferme (travail à ferrer les bêtes). Après la mare, franchir une barrière, se faufiler entre les pâturages, puis descendre le long du bois de sapins.

  • 8

    Emprunter à droite sur une petite route qui débouche dans la D 25, à l'angle d'une maison à tourelle, en haut du village. Prendre à gauche pour traverser le bourg afin de rejoindre la place de l'église par une petite rue assez étroite à partir du carrefour central.

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2729 O

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

Menu Filtrer