Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Imprimer cette fiche

Le bois des Maquisards

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 484m, 12 km, query_builder2h50, Randonneurs, VTTistes, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Châtel-Montagne

Sur le chemin de la centrale hydroélectrique de Châtel-Montagne, les forêts des environs vous replongent dans l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Durant la seconde guerre mondiale, certains jeunes des environs, se sont cachés, la nuit, et ont dormi dans ses bois pour ne pas être arrêtés et envoyés en Allemagne pour y travailler. La journée, ils travaillaient dans les champs et pouvaient, si besoin, déclarer une fausse identité.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Parking

    Au départ, prendre la route qui mène à la centrale, puis prendre à gauche le chemin qui monte dans la forêt.

  • 2

    Charnant

    Arrivé sur la route, tourner à droite puis laisser le village de Charnant sur la droite en prenant le chemin à gauche, puis tourner de nouveau à gauche.

  • 3

    Au carrefour, prendre à droite en direction du village des Plans en suivant la route. Dans le hameau, tourner à gauche sur le chemin, avant de passer entre les bâtiments. Descendre ensuite jusqu'au ruisseau, puis remonter jusqu'au village de Morel, puis celui de Mailland.

  • 4

    Mailland

    Dans le hameau de Mailland, prendre à gauche sur le chemin qui remonte, avant les premières maisons qui sont à gauche de la route. Continuer jusqu'à l'intersection suivante puis tourner à droite dans le chemin qui redescend doucement.

  • 5

    Chez Gade

    Traverser le village de chez Gade puis prendre complétement à gauche.

  • 6

    Au carrefour au milieu des bois, prendre à gauche jusqu'à Landier puis prendre à gauche en laissant la ferme sur la droite.

  • 7

    A la première intersection après Landier, prendre à gauche et suivre le chemin sur 1,5km environ. A l'intersection, dans les bois, prendre à gauche jusqu'au hameau de Peulong.

  • 8

    Peulong

    A Peulong, tourner de nouveau à gauche pour passer entre les bâtiments. Au carrefour suivant, suivre la route principale qui part à droite en direction du village de Charnant. Avant le hameau reprendre le chemin du début de parcours à droite pour regagner le point de départ.

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied®

Références cartographiques

IGN 2729

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
Menu Filtrer