Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Via Allier (V70) - section du département de l'Allier

Itinéraire cyclotourisme Dénivelé positif : 1013m 124 km 2 Niveau rouge - Difficile Aller_itinerance Balisage : Vert et blanc

Présentation

La Via Allier est le tronçon auvergnat de la V70, véloroute d'intérêt national qui traverse du nord au sud le Massif central, du fleuve Loire à la Méditerranée. Il assure la connexion avec l'Eurovélo 6/Loire à Vélo à Cuffy.
Dans l'Allier, le tracé débute à Château-sur-Allier et rejoint Moulins, ville d'arts et d'histoire sur route partagée. Ici la rivière porte une histoire, celle des Mariniers de l'Allier. Le parcours fait ensuite un détour par le vignoble de Saint-Pourçain et ses belles petites routes vallonnées. Puis il longe la sauvage Réserve naturelle nationale du Val d'Allier.
Une fois passée la forteresse médiévale de Billy, on emprunte une superbe voie verte jusqu'à Vichy, reine des villes d'eaux. Ici la rivière est un lac urbain sur les rives duquel il fait bon flâner. Le parcours rejoint ensuite Saint-Yorre et le département du Puy-de-Dôme où la Via Allier se poursuit sur plus de 110 km de routes partagées. Le tronçon de la Haute-Loire ajoutera ultérieurement environ 140 km à l'itinéraire.
  • Voie verte Billy Saint-Yorre Ⓒ Alba Photographie/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • Rivière Allier à Moulins Ⓒ Alba Photographie/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • Ville de Moulins Ⓒ Alba Photographie/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • Vignoble de Saint-Pourcain Ⓒ DEJONGHE
  • Rivière Allier Ⓒ Alba Photographie/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • Forteresse de Billy Ⓒ Alba Photographie/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • Lac d'Allier à Vichy Ⓒ Alba Photographie/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Voir les 7 photos

étapes

  • 1

    Château-sur-Allier

    L’itinéraire débute entre Sancoins et Château-sur-Allier sur la D13. Vous approchez du val d’Allier en rejoignant Château-sur-Allier, village situé sur un éperon où l’église romane mérite une halte. Vous pédalez en direction cyclable de Moulins et arrivez très rapidement au Veurdre, ancien port des rives de l’Allier dont l’histoire est intimement liée à la rivière. Une maison de la batellerie retrace d'ailleurs la vie des mariniers de l’Allier. Vous prenez la D101 sur un profil plutôt roulant. Après une agréable incursion dans la forêt de Bagnolet, vous rejoignez Montilly puis Moulins sur de belles petites routes de campagne.

  • 2

    Moulins

    Vous passez devant le Centre national du costume de scène et apercevez de l’autre côté de l’Allier l’élégante ville de Moulins. Vous suivez ensuite la direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Soyez vigilants sur la D2009 avant de tourner à droite et de pénétrer dans Bressolles. Une belle petite grimpette vous attend ensuite dans la forêt de Moladier.Toujours en direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule, vous pédalez désormais dans une belle zone bocagère aux collines verdoyantes. Vous arrivez au village de Besson où une montée assez pentue vous attend avant de passer devant le château de Fourchaud et d'apercevoir les premières vignes du saint-pourcinois. Après Bresnay, le parcours devient plus roulant sur la D34. Vous tournez ensuite à gauche sur une route plus étroite ; à la patte d'oie vous tenez la droite et grimpez à travers la forêt. Les paysages changent progressivement à l’approche du val d’Allier.Une fois passée Contigny, vous réalisez une ascension très sèche au milieu des vignes avant de redescendre vers Saint-Pourçain-sur-Sioule.

  • 3

    Saint-Pourçain-sur-Sioule

    Autrefois servis aux tables de Saint-Louis et du pape en son palais d'Avignon, les vins de Saint-Pourçain, blancs, rosés et surtout rouges sont aujourd’hui produits sur 650 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée.Vous suivez alors la direction cyclable de Vichy et entamez une belle portion roulante jusqu’à Marcenat. Vous traversez la rivière Allier juste avant le village de Billy. Un petit détour par la forteresse médiévale du XIème siècle s’impose. Vous rejoignez ensuite la voie verte aménagée le long de l'Allier et rejoignez Vichy.

  • 4

    Vichy

    Vous arrivez au nord de Vichy, le long du lac d'Allier, une vaste étendue d’eau de 100 hectares en bordure des parcs d'Allier. N'hésitez pas à flâner dans le cœur de Vichy : quartiers inspirés du monde entier, maisons à pan de bois, quartier thermal, sources centenaires, façades baroques, style Art Nouveau, évasion garantie ! Vous rejoignez ensuite la voie verte et filez en direction de Saint-Yorre dans une ambiance paisible et préservée.

à voir à proximité...

- Rivière Allier (Le Veurdre, Moulins, Billy, Vichy)
- Maison de la Batellerie au Veurdre
- Forêt de Bagnolet
- Centre national du costume de scène à Moulins
- Moulins, ville d'art et d'histoire et ses musées
- Forêt de Moladier
- Château de Fourchaud
- Saint-Pourçain-sur-Sioule et son vignoble
- Forteresse de Billy
- Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés
- Vichy : quartiers historiques, parcs et lac d’Allier

Classements, labels & chaînes

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits