Le moulin Parraut – PR 12
1 - Du parking, prendre la Grande-Rue à gauche, rejoindre le belvédère. Passer à droite et suivre la route à droite. Après le lavoir, monter par le chemin à droite.
2 - Prendre le chemin à gauche et virer à droite. Au cimetière, emprunter la route à gauche et, à la patte d’oie (croix métallique ; panorama sur le puy de Montoncel, la colline des Varennes et le puy de Dôme), bifurquer à droite. Couper la D 35 et continuer en face.
► Variante de la Chaume-des-Vents (circuit de 7 km) : tourner à droite et rejoindre le repère 7.
3 - Poursuivre sur 200 m. Et monter par le chemin à droite. À la croisée des chemins, partir à droite, puis grimper par le quatrième chemin à gauche (panorama sur le plateau de Charroux). Au grand chêne, longer la lisière à droite sur 400 m, jusqu’à une clairière.
► Variante (circuit de 10 km) : continuer en lisière et rejoindre le repère 6.
4 - Juste après la clairière, descendre à gauche dans le bois. Peu après, à la patte d’oie, prendre à gauche le chemin en balcon. Emprunter le chemin à droite. À l’intersection de trois chemins, partir à gauche. Couper la D 42 puis la D 66 et poursuivre par la route qui longe la Sioule. Ne pas franchir le pont, mais se diriger vers le moulin Parraut. À la patte d’oie, choisir le chemin de droite et gagner l’emplacement qu’occupait jadis le moulin Parraut.
5 - Monter par le sentier à droite le long du vallon. À l’orée du bois, laisser deux chemins à gauche. Gagner un carrefour.
6 - Poursuivre tout droit, passer une intersection puis, après le château de la Petite-Varenne, continuer par le chemin herbeux.
7 - Juste après un fossé, tourner à gauche. Emprunter la D 35 à droite sur 200 m, puis monter par le chemin à gauche et arriver au point de vue de la Chaume-des-Vents. Continuer par la route en face entre les deux murs et rejoindre le point de départ.