Filtrer
ListeCarte
Liste + Carte

Escapade entre Sioule et Bouble

Itinéraire cyclo Dénivelé positif : 789m 66 km 4h45 Niveau noir - Très difficile Boucle Balisage : Vert et blanc

Présentation

Ce parcours très sportif de 66 kilomètres pour 789 mètres de dénivelé est sans aucun doute l’un des plus emblématiques du département.
Au départ de Charroux, l’un des « Plus Beaux villages de France », vous longerez la rivière Sioule jusque dans les gorges escarpées de Chouvigny. Une très forte ascension débutera alors en direction de La Bosse à 720 mètres d’altitude. Vous traverserez ensuite la verdoyante forêt des Colettes puis la cité de Chantelle avec son abbaye avant de revenir à Charroux.
  • Château de Chouvigny et vallée de la Sioule Ⓒ Luc OLIVIER

étapes

• 1

Charroux

Charroux est le point de départ de cette belle boucle à travers le val de Sioule. Classée parmi « les plus beaux villages de France », Charroux était une ville fortifiée et un important carrefour d’échanges au Moyen-Âge. Elle conserve de cette époque des façades en pierre sculptée du XVe au XVIIIe siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVe siècle ainsi qu’un nombre exceptionnel de puits.
    Depuis la Mairie, vous suivez la Grande rue jusqu’au croisement de la D35. Vous tournez alors à droite et suivez cette route pour une belle descente en direction de Saint-Bonnet-de-Rochefort.

• 2

Saint-Bonnet-de-Rochefort

Dans le bourg de Saint-Bonnet-de-Rochefort, les plus courageux emprunteront la D37 et feront un détour (10 km aller-retour) pour découvrir les spectaculaires viaducs de Neuvial et de Rouzat. Construits par Gustave Eiffel, ces derniers surplombent la Sioule. De retour à Saint-Bonnet, le parcours se prolonge sur la D35 en direction d’Ebreuil. Vous passez à proximité du château de Rochefort.

• 3

Ebreuil

Vous arrivez à Ebreuil, petite cité bâtie au bord de la rivière Sioule. Avant de rejoindre les eaux calmes de l’Allier, la Sioule dévale les contreforts du Massif Central dans un environnement sauvage et remarquable. La rivière, qui marquait jadis le pas entre le Bourbonnais et l’Auvergne, délimite encore aujourd’hui l’Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme à sa droite.
    Vous vous élancez dans les gorges sauvages et encaissées de la Sioule pour rejoindre le village de Chouvigny. Juché sur sa falaise, l’élégant château de Chouvigny, ancienne forteresse du XIIIe siècle, domine les gorges.

• 4

Chouvigny

Vous entamez une très belle ascension d’une dizaine de kilomètres pour près de 400 mètres de dénivelé et arrivez à la Bosse, à 720 mètres d’altitude. Ici s’étend un massif forestier de plus de 2 000 hectares : la forêt des Colettes.
    Le profil devient alors descendant. Au croisement de la D118, vous suivez la direction cyclable de Chantelle. A la sortie de la forêt, faîtes un détour de quelques centaines de mètres pour découvrir l’étonnant château de Veauce et ses nombreuses dépendances. Vous passez les villages de Valignat puis Bellenaves et arrivez à Chantelle.

• 5

Chantelle

La cité médiévale de Chantelle abrite l’abbaye Saint-Vincent, témoignage d’un riche passé. Bâtie sur un promontoire rocheux dominant une boucle de la Bouble, elle fut édifiée au sein d’un château des ducs de Bourbon qui fut rasé par Richelieu en 1635. Une communauté de sœurs bénédictines habite toujours le site.
    Juste avant de traverser la Bouble, vous tournez à droite sur la D36 en direction cyclable d’Ebreuil. De belles routes vallonnées mènent de village en village et offrent de somptueux points de vue sur le val de Sioule.
    Vous rejoignez Charroux par la D35.

à voir à proximité...

- Village de Charroux et ses artisans
- Viaducs Eiffel de Neuvial et Rouzat (à 5 km du parcours)
- Château de Rochefort (à 200 m du parcours)
- Eglise abbatiale Saint-Léger d’Ebreuil
- Gorges de la Sioule
- Château de Chouvigny
- Forêt des Colettes
- Château de Veauce (à 900 m du parcours)
- Bellenaves : château et église romane
- Chantelle : abbaye Saint-Vincent et gorges de la Bouble

Classements, labels & chaînes

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits

Informations touristiques

• * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée