Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Circuit VTT 6 km - Saint André de Taxat

Signaler une erreur

Itinéraire VTT Dénivelé positif : 406m 289 6 km Niveau bleu - Modéré Boucle Balisage : Jaune. Circuits de France_POI En plein air

Présentation

Depuis l’incontournable village médiéval de Charroux perché sur son plateau, on gagne la solitaire église Saint-André de Taxat, comme un pèlerinage vers les siècles lointains.
La traversée du plateau du Peyrou, espace sauvage, réserve des vues imprenables sur la fin du parcours…
  • Saint-André de Taxat Ⓒ Saint-André de Taxat
  • Charroux Ⓒ @OTVALDESIOULE
Voir les 2 photos

1 - Du parking, prendre la Grande Rue à gauche et rejoindre le Belvédère (point de vue).
2 - Descendre la petite route en contrebas du Belvédère (direction PR 11, 12 et 44). Avant le lavoir couvert (panneaux de signalétique), s’engager dans le chemin herbeux qui descend à gauche (direction Le Peyrou – PR 44 ; fontaine non loin). À 600 m, à la patte d’oie (panneaux de signalétique), monter à gauche (direction PR 44) et gagner la D 183.
3 - Partir à droite et, tout de suite, descendre par le sentier à gauche. Traverser un bois, longer une haie en bas d’un champ, puis suivre un chemin herbeux jusqu’à une route.
4 - L’emprunter à gauche. Au carrefour, partir à droite, et tout de suite monter à gauche dans l’herbe le long d’un muret. Virer à gauche au pied de l’église Saint-André de Taxat et retrouver la route. Monter ensuite en face par la rue des Tourraux (direction Le Peyrou – PR 44). La route devient rapidement chemin. Laisser un sentier à gauche entre deux haies, puis à 400 m, tourner à gauche (panorama, d’ouest en est, massif des Colettes, Bellenaves, Taxat-Senat, Chezelle, Chantelle, Taxat, Ussel-d’Allier). Passer un carrefour, puis monter par le premier chemin à gauche. Rejoindre un chemin (panneaux de signalétique).
5 - Monter à gauche (GR 300, balisage blanc-rouge). Sur le plateau du Peyrou, virer à gauche pour quitter le chemin herbeux et rejoindre une piste. Continuer à droite en direction de Charroux (vue sur le village).
6 - À la D 183 (lavoir), monter à droite, gagner le Belvédère (un deuxième lavoir dans la montée) et le parking.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Étape 1

    Du parking, prendre la Grande Rue à gauche et rejoindre le Belvédère (point de vue).

  • 2

    Étape 2

    Descendre la petite route en contrebas du Belvédère (direction PR 11, 12 et 44). Avant le lavoir couvert (panneaux de signalétique), s’engager dans le chemin herbeux qui descend à gauche (direction Le Peyrou – PR 44 ; fontaine non loin). À 600 m, à la patte d’oie (panneaux de signalétique), monter à gauche (direction PR 44) et gagner la D 183.

  • 3

    Étape 3

    Partir à droite et, tout de suite, descendre par le sentier à gauche. Traverser un bois, longer une haie en bas d’un champ, puis suivre un chemin herbeux jusqu’à une route.

  • 4

    Étape 4

    L’emprunter à gauche. Au carrefour, partir à droite, et tout de suite monter à gauche dans l’herbe le long d’un muret. Virer à gauche au pied de l’église Saint-André de Taxat et retrouver la route. Monter ensuite en face par la rue des Tourraux (direction Le Peyrou – PR 44). La route devient rapidement chemin. Laisser un sentier à gauche entre deux haies, puis à 400 m, tourner à gauche (panorama, d’ouest en est, massif des Colettes, Bellenaves, Taxat-Senat, Chezelle, Chantelle, Taxat, Ussel-d’Allier). Passer un carrefour, puis monter par le premier chemin à gauche. Rejoindre un chemin (panneaux de signalétique).

  • 5

    Étape 5

    Monter à gauche (GR 300, balisage blanc-rouge). Sur le plateau du Peyrou, virer à gauche pour quitter le chemin herbeux et rejoindre une piste. Continuer à droite en direction de Charroux (vue sur le village).

  • 6

    Étape 6

    À la D 183 (lavoir), monter à droite, gagner le Belvédère (un deuxième lavoir dans la montée) et le parking.


Accès libre.

visites

  • Durée moyenne visite individuelle : 25

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

Bien suivre le descriptif, et jaune de 1 à 5.

Références cartographiques

IGN 1 : 25 000 n° 2529 E

Informations complémentaires

1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.

Labels & guides touristiques

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraCircuits de France_POI
  • typologiesPromoSitraEn plein air

Informations touristiques

  • * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
  • Source : Office de tourisme Val de Sioule | Mise à jour le 06-07-2024 - Apidae Tourisme
  • Signaler une erreur