Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Cyclos en pleine ascension Ⓒ Didier BOULICOTVoir les 6 photos
  • Abbaye de Chantelle Ⓒ Rémy LACROIX
  • Vue sur les vallées Ⓒ Luc OLIVIER
  • Vignoble de St-Pourçain Ⓒ Annick VASSEL
  • Vue aérienne du bocage bourbonnais Ⓒ Philippe BUSSER
  • Cyclos devant l'église de Louchy Ⓒ Louis HOLDER
Imprimer cette fiche

Virée sportive entre vallées et bocage

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 1131m, 111 km, query_builder7h30, Niveau noir - Très difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Chantelle

Au départ de Chantelle, ce parcours très sportif de longue distance (111 kilomètres et 1131 mètres de dénivelé) est l’un des plus spectaculaires du département ! Une belle grimpette vous attend à travers la forêt des Colettes avant de traverser les vallées sauvages creusées par les rivières Bouble et Belon. Après Montmarault, vous entrez dans un secteur bocager au profil moins accidenté. Les vignes viennent agrémenter le paysage autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule avant de revenir à Chantelle par de belles petites routes sinueuses et vallonnées.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Chantelle

    La cité médiévale de Chantelle fut autrefois un des lieux de séjour favoris des sires de Bourbons : surplombant les gorges de la Bouble, elle conserve de nombreux vestiges de sa splendeur passée.
    L’abbaye Saint-Vincent, ouverte à la visite, est un témoin de cette riche histoire.
    Vous prenez le départ devant l’abbaye et traversez le bourg par la D987. Vous suivez ensuite la direction cyclable de Montmarault et empruntez une route plutôt roulante jusqu’au village de Bellenaves. Ici, un château et une église romane méritent l’arrêt.

  • 2

    Bellenaves

    Le parcours s’élève pour rejoindre le petit village de Valignat. Avant d’entrer dans la forêt des Colettes, faîtes un détour de quelques centaines de mètres pour découvrir l’étonnant château de Veauce et ses nombreuses dépendances.
    Vous pénétrez ensuite dans le massif forestier des Colettes qui s’étend sur plus de 2000 hectares. Des routes forestières vous conduisent de vallon en vallon jusqu’à Coutansouze. Vous traversez la rivière Belon et apercevez sur votre droite le viaduc du même nom, long de 230 mètres. Une belle ascension mène alors à Louroux-de-Bouble.

  • 3

    Louroux-de-Bouble

    En direction de Vernusse, la route serpente le long de la rivière Bouble qui a creusé ici des gorges encaissées. Né dans le Puy-de-Dôme, cet affluent de la Sioule se caractérise par son cours sinueux et son cadre intimiste et verdoyant.
    Après Vernusse, vous ralliez Blomard par une belle montée avant d’emprunter une petite route à travers la forêt de Château-Charles, ancienne propriété des ducs de Bourbon. Vous passez Saint-Bonnet-de-Four avec son église au clocher tors et arrivez à Montmarault. Vous prenez la D2371 sur quelques centaines de mètres ; soyez vigilants.

  • 4

    Montmarault

    A Montmarault, vous suivez la direction cyclable de Tronget et entrez dans un paysage de bocage qui va marquer la seconde partie du parcours. Vous découvrez cette élégante mosaïque de petits prés aux contours dessinés par des haies sur de charmantes petites routes. Une fois passée Deux-Chaises, vous distinguez déjà Le Montet, dominé par son imposante église romane. Une voie verte aménagée le long de la route mène ensuite à Tronget.

  • 5

    Le Montet

    Vous prenez la direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le parcours assez roulant dévoile alors de beaux points de vue sur le bocage et, par temps clair, sur la chaîne des Puys. Après Treban, les premières vignes du saint-pourcinois viennent agrémenter le décor.
    La route se rétrécit et devient très sinueuse pour une belle descente vers Verneuil-en-Bourbonnais. Ce village pittoresque et fleuri conserve d’une histoire à rebondissements les vestiges de son château, deux églises et de très belles maisons anciennes. Vous remontez ensuite vers Saulcet où l’église romane renferme des peintures murales du XIIe et XVe siècles.

  • 6

    Saint-Pourçain-sur-Sioule

    Vous arrivez à Saint-Pourçain-sur-Sioule, capitale du vignoble du même nom. Autrefois servis aux tables de Saint-Louis et du pape en son palais d'Avignon, les vins de Saint-Pourçain, blancs, rosés et surtout rouges sont aujourd’hui produits sur 650 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée.
    Vous suivez la direction cyclable de Chantelle et rejoignez Louchy-Montfand puis Cesset par une belle montée. Une route vallonnée et très sinueuse mène ensuite à Fleuriel. La fin du parcours est plus roulante avant une dernière grimpette vers Chantelle.

à voir à proximité...

- Chantelle : abbaye Saint-Vincent et gorges de la Bouble
- Bellenaves : château et église romane
- Château de Veauce (à 900 m du parcours)
- Forêt des Collettes
- Viaduc du Bellon
- Forêt de Château-Charles
- Eglise de Saint-Bonnet-de-Four et son clocher tors
- Eglise romane du Montet
- Village de Verneuil-en-Bourbonnais
- Eglise peinte de Saulcet
- Saint-Pourçain-sur-Sioule et son vignoble
- Eglise peinte de Louchy-Montfand
- Eglise peinte de Fleuriel

Informations touristiques

Office de Tourisme Val de Sioule

29 rue Marcellin-Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer