Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Parcours Culturel de Cérilly

Gratuit

Contact

Place du Champ de Foire
03350 Cérilly

géolocalisation

  • Circuit culturel CérillyCérilly

Parcours / sentier thématique

Présentation

Ce parcours touristique d’une quinzaine de plaques et pupitres guide le visiteur et met en valeur le patrimoine bâti et culturel de Cérilly, qui a a eu le privilège de voir naître plusieurs personnalités de renom.
- Le naturaliste François Péron (1775-1810) qui participa à l’expédition scientifique (1800-1804) vers la Nouvelle Hollande (l’Australie).
- Marcellin Desboutin (1823-1902), grand peintre, graveur et poète
- L’écrivain Charles-Louis Philippe (1874-1909) dont l’œuvre a marqué son époque dans les années 1900
- Pierre Virlogeux (1903-1944), l’un des principaux chefs de la Résistance française en Auvergne, pendant la Seconde Guerre mondiale.

D'autre part, Cérilly jouit d’un patrimoine architectural, culturel et environnemental riche : l’église Saint-Martin surmontée d’un des plus beaux clochers de la région et qui abrite une admirable mise au tombeau du XVII siècle ; le musée Charles-Louis-Philippe ; le square Pierre Virlogeux ; le vieux cimetière, véritable mémoire de toute la vie cérilloise d’une époque.

ouverture

Du 01/01 au 31/12
Gratuit

visites

  • Prestations visites individuelles
    • Visites individuelles libres en permanence
  • Prestations visites groupees
    • Visites groupes libres en permanence